Brioche facile

    Brioche facile

    9membres l'ont sauvegardée
    3heures20minutes


    15 utilisateurs ont fait cette recette

    Une brioche fraîche peut être servie avec de la gelée ou des confitures pour accompagner le thé ou le café. On peut aussi la servir avec du pâté ou des hors d'oeuvre. On peut facilement retirer le haut des petites brioches et mettre une garniture sucrée ou salée. On peut aussi utiliser la pâte à brioche pour faire un boeuf-en-croûte, un coulibiac de saumon ou une saucisse épicée à l'ail en croûte.

    Ingrédients
    Proportions pour: 2 brioches

    • 1 cuillère à soupe de levure sèche de boulanger
    • 8 cl d'eau chaude à température de 43 degrés C
    • 440 g de farine
    • 1 cuillère à soupe de sucre en poudre
    • 1 cuillère à café de sel
    • 4 œufs
    • 225 g de beurre ramolli
    • 1 jaune d'œuf
    • 1 cuillère à soupe d'eau

    Méthode de préparation
    Préparation : 40minutes  ›  Cuisson : 30minutes  ›  Temps supplémentaire : 2heures10minutes pour faire lever  ›  Prêt en :3heures20minutes 

    1. Dans un petit bol, dissoudre la levure dans l'eau chaude. Laisser reposer jusqu'à obtenir une consistance crémeuse, compter environ 10 minutes.
    2. Dans un grand saladier, mélanger le sucre de la farine et le sel. Faire un puits au centre du saladier et mélanger les oeufs et la levure. Battre jusqu'à ce que'une pâte se forme, puis mettre sur une surface légèrement farinée et pétrir jusqu'à ce que la pâte soit lisse et souple, compter environ 8 minutes.
    3. Aplatir la pâte et étaler un tiers du beurre. Bien pétrir. Répéter cette opération deux fois pour incorporer le beurre restant. Laisser reposer la pâte pendant quelques minutes entre chaque ajout de beurre. Cette étape peut prendre 20 minutes. Huiler légèrement un grand saladier, placer la pâte dans le saladier et bien enrober d'huile. Couvrir avec un linge humide et laisser lever dans un endroit chaud jusqu'à ce qu'elle double de volume. Compter environ 1 heure.
    4. Faire dégonfler la pâte, couvrir et réfrigérer jusqu'à ce qu'elle soit bien froide, soit environ 30 minutes. À ce stade, la pâte peut être laissée dans le réfrigérateur jusqu'à huit heures, en fait, plus vous la laisserez, plus la pâte sera facile à travailler.
    5. Beurrer légèrement deux moules à pain de mie de 22 x 12 cm environ. Mettre la pâte sur une surface légèrement farinée. Diviser la pâte en deux parties égales, former un rectangle avec la pâte puis mettre dans les moules légèrement beurrés de 22 x 12 cm environ. Couvrir avec un linge humide et laisser lever jusqu'à ce qu e la pâte double de volume. Compter environ 60 minutes. Pendant ce temps, préchauffer le four sur 200 degrés C (Thermostat 6/7).
    6. Mettre au four préchauffé environ 30 minutes ou jusqu'à la brioche soit dorée. Laisser refroidir les brioches dans les moules pendant 10 minutes avant de les transférer sur une grille et laisser refroidir complètement.

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles