Crème Anglaise facile

    Crème Anglaise facile

    2membres l'ont sauvegardée
    1heure10minutes


    4 utilisateurs ont fait cette recette

    Il s'agit d'une crème à la vanille que vous pouvez utiliser avec des soufflés, de la crème glacée ou avec pratiquement tous les autres desserts qui se marient bien avec la vanille. Ce n'est pas une recette pour débutants, il est très difficile d'évaluer correctement la température et de ne pas faire trop cuire les œufs sans un thermomètre à bonbon.

    Ingrédients
    Proportions pour: 1 litre

    • 1 litre de lait
    • 12 jaunes d'œufs
    • 2 gousses de vanille, fendues dans le sens de la longueur
    • 250 g de sucre en poudre

    Méthode de préparation
    Préparation : 15minutes  ›  Cuisson : 20minutes  ›  Temps supplémentaire : 35minutes  ›  Prêt en :1heure10minutes 

    1. Remplir un grand saladier ou une bassine de glace et mettre une jatte ou un saladier assez grand pour contenir tous vos ingrédients et être mis dans la glace. Vous y mettrez la crème une fois finie.
    2. Verser le lait et les gousses de vanille dans une grande casserole ou dans une cocotte sur feu moyen et porter à ébullition. En attendant que le lait arrive à ébullition, fouetter ensemble les jaunes d'oeufs et le sucre dans un bol de taille moyenne jusqu'à obtenir une consistance épaisse et crémeuse.
    3. Lorsque le lait commence à bouillir, l'incorporer petit à petit en fouettant dans les jaunes d'oeufs en remuant constamment pour que les jaunes ne cuisent pas dans le lait. Verser le mélange dans la casserole puis mettre sur feu doux. Retirer les gousses de vanille. Vous pouvez gratter les grains et les remettre dans la crème si vous le souhaitez.
    4. Remuer constamment à feu doux jusqu'à ce que la crème nappe le dos d'une cuillère en métal. Ne pas laisser bouillir. Cette partie est très délicate, il ne faut pas faire trop cuire, ni arrêter la cuisson trop tôt. Si vous le pouvez, utiliser un thermomètre lors de la cuisson du mélange et faire cuire jusqu'à 83 degrés C. Si vous commencez à voir des morceaux d'œuf, retirer immédiatement du feu.
    5. Verser la crème dans le récipient en attente dans le bain de glace. Cela arrêtera la cuisson. S'il y a des petits morceaux d'œuf dans la crème, vous pouvez la passer au tamis avant de la mettre dans le récipient et dans la glace.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles