Les vrais croissants

    Les vrais croissants

    15membres l'ont sauvegardée
    8heures55minutes


    99 utilisateurs ont fait cette recette

    La recette des vrais croissants, commme chez votre boulanger... mais quand vous voulez et sans la file d'attente ! !

    Ingrédients
    Proportions pour: 12 croissants

    • 1 sachet de levure sèche de boulanger
    • 3 cuillères à soupe d'eau tiède (45 ° C)
    • 1 cuillère à café de sucre en poudre
    • 220 g de farine
    • 2 cuillères à café de sucre en poudre
    • 1.5 cuillères à café de sel
    • 15 cl de lait tiède
    • 2 cuillères à soupe d'huile végétale
    • 150 g de beurre bien froid
    • 1 œuf
    • 1 cuillère à soupe d'eau

    Méthode de préparation
    Préparation : 40minutes  ›  Cuisson : 15minutes  ›  Temps supplémentaire : 8heures pour faire lever  ›  Prêt en :8heures55minutes 

    1. Diluer la levure dans l'eau tiède avec 1 cuillère à café de sucre. Laisser reposer jusqu'à obtenir une consistance crémeuse et mousseuse.
    2. Mettre la farine dans un saladier. Dissoudre 2 cuillères à café de sucre et le sel dans le lait chaud. Incorporer à la farine puis ajouter la levure et l'huile. Bien mélanger, pétrir jusqu'à obtenir une pâte lisse. Couvrir et laisser lever jusqu'à ce que la pâte triple de volume. Dégonfler doucement et laisser lever à nouveau jusqu'à ce que la pâte double de volume. Dégonfler et mettre au réfrigérateur 20 minutes.
    3. Ramollir le beurre jusqu'à ce qu'il soit souple sans être mou ou huileux. Former un rectangle de 35 x 20 cm avec la pâte. Étaler le beurre sur les deux tiers de la pâte à un demi centimètre du bord. Replier le tiers sans beurre sur le tiers du milieu beurré puis le dernier tiers beurré par-dessus le tout. Tourner pâte de 90 degrés de sorte que les bords pliés de la pâte se trouvent maintenant sur votre gauche et sur votre droite. Étaler de nouveau la pâte en rectangle de 35 x 20 cm. Plier de nouveau en trois. Saupoudrer légèrement de farine et mettre la pâte dans un film plastique. Mettre au réfrigérateur pendant 2 heures. Retirer la pâte du film plastique, saupoudrer de farine et faire dégonfler légèrement. Étaler de nouveau en un rectangle de 35 x 15 cm et plier en trois. Tourner la pâte de 90 degrés et recommencer. Mettre dans un film plastique au réfrigérateur pendant 2 heures.
    4. Pour faire les croissants, étaler la pâte en un rectangle de 50 cm par 10 cm. Couper en diagonale au milieu et mettre au réfrigérateur la moitié que vous n'utilisez pas. Étaler la pâte et former un rectangle de 30 x 10 cm. Faire 3 carrés de 10 x 10 cm . Couper les 3 carrés en diagonal. Étaler de façon à étirer la pointe du triangle jusqu'à obtenir un triangle de 15 cm de hauteur. Prendre les deux bouts du triangle et les étirer légèrement et rouler la pâte en croissant. Mettre sur une plaque à pâtisserie et former le demi cercle du croissant. Laisser les croissants lever jusqu'à ce qu'ils soient gonflés et légers. Dans un petit bol, battre l'oeuf avec une cuillère à soupe d'eau. Étaler sur les croissants.
    5. Faire cuire dans un four préchauffé 245 degrés C (Thermostat 8) pendant 12 à 15 minutes.

    Note :

    Cette recette a été adaptée au public français par les éditeurs de Allrecipes France.

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles