Fondant au chocolat facile

Une recette maison délicieuse et un goût intense. Ce gâteau est excellent saupoudré de sucre glace et servi avec de la crème fouettée.

Michelle Chen

Ingrédients

Nb de personnes : 12 

  • 100 g de sucre en poudre
  • 280 g de chocolat pâtissier
  • 170 g de beurre coupé en cubes
  • 2 cuillères à café d'arôme de vanille
  • 5 œufs, blancs et jaunes séparés
  • 30 g de farine tamisée
  • 1 pincée de sel
  • 1 petite pincée de levure chimique

Méthode de préparation

Préparation : 15minutes  ›  Cuisson : 55minutes  ›  Prêt en :1heure10minutes 

  1. Préchauffer le four sur 165 degrés C (Thermostat 5/6). Beurrer abondamment un moule à manqué démontable. Saupoudrer avec un peu de sucre et tapoter pour retirer l'excédent de sucre.
  2. Mettre de côté 3 cuillères à soupe de sucre. Mettre le chocolat, le beurre et le sucre restant dans une grande casserole à fond épais. Faire cuire sur feu moyen jusqu'à ce que le chocolat et le beurre soient fondus et que le sucre soit dissous. Retirer la casserole du feu. Incorporer la vanille et laisser le mélange refroidir légèrement.
  3. Ajouter les jaunes d'oeufs un par un au mélange de chocolat, en battant bien après chaque jaune. Incorporer la farine.
  4. Dans un grand saladier très propre et sans aucune graisse, battre les blancs d'oeufs jusqu'à obtenir un mélange mousseux. Ajouter le sel et battre en neige. Saupoudrer de sucre et battre jusqu'à obtenir des blancs fermes et brillants. Ajouter 1 / 3 des blancs d'oeufs au mélange de chocolat puis incorporer délicatement le reste des blancs. Verser délicatement la pâte dans le moule préparé et tapoter doucement le moule pour évacuer les éventuelles bulles d'air.
  5. Mettre au four entre 45 minutes et 1 heure jusqu'à ce que le gâteau soit bien gonflé. Si vous enfoncez un pic dans le centre du gâteau, il doit en ressortir propre. Si le gâteau semble gonfler de manière inégale, le tourner dans le four après 30 à 35 minutes. Si le gâteau commence à se fissurer ou à devenir trop brun, couvrir avec du papier d'aluminium. Transférer le gâteau sur une grille et ouvrir le moule. Laisser refroidir complètement puis retirer la base. Ne pas tenter de retirer la base avant que le gâteau ne soit complètement refroidi car le gâteau est friable.

Note :

Cette recette a été adaptée au public français par les éditeurs de Allrecipes France.

Recettes du même style

Commentaires (0)

Donnez votre avis !

Sélectionnez un nombre d'étoiles

Collections populaires