Pâte brisée facile

    Pâte brisée facile

    3membres l'ont sauvegardée
    1heure25minutes


    12 utilisateurs ont fait cette recette

    Cette recette m'a été transmise par une amie d'une petite ville dans le sud de la France. Je trouve que le résultat est délicieux, la recette simple à faire et logique.

    Ingrédients
    Proportions pour: 1 tarte d'environ 24 cm

    • 200 g de farine
    • 1 pincée de sel
    • 120 g de beurre doux, frais et coupé en petits morceaux
    • 10 cl d'eau glacée

    Méthode de préparation
    Préparation : 15minutes  ›  Cuisson : 20minutes  ›  Temps supplémentaire : 50minutes pour reposer  ›  Prêt en :1heure25minutes 

    1. Dans un robot culinaire, mélanger la farine et le sel. Ajouter le beurre et mixer jusqu'à ce que le mélange ressemble à une chapelure à gros grains. Ajouter 1 cuillère à soupe d'eau à la fois. Mixer quelques secondes à la fois jusqu'à ce que la pâte commence à former des petites boules. Retirer la pâte du robot et mettre sur une surface farinée puis former une boule de pâte. Laisser reposer la pâte à température ambiante pendant 30 à 45 minutes avant de l'étaler.
    2. Sur une surface légèrement farinée, étaler la pâte aux dimensions du moule à tarte. Mettre dans le moule et presser la pâte sur le bord du moule. Piquer le fond de la pâte à plusieurs reprises avec une fourchette. Mettre au congélateur pendant 15 à 20 minutes. Pendant ce temps, préchauffer le four sur 220 degrés C (Th 7/8).
    3. Mettre des haricots sur la pâte ou utiliser des billes de cuisson. Mettre au four préchauffé pendant 15 minutes. Retirer les billes de la tarte et faire cuire encore 5 minutes. Si nécessaire, couvrir de papier aluminium pour éviter de faire trop dorer la pâte.

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (1)

    NaDele
    de
    0

    Une pâte tres facile à faire. Je l'ai mise au congélateur et je suis impatiente de la cuire. - 02 oct. 2015

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles