Far Breton

    Far Breton

    5membres l'ont sauvegardée
    1heure


    11 utilisateurs ont fait cette recette

    Le far Breton est fait avec des pruneaux. A servir à même le plat. Cette recette est très facile à faire. Vous pouvez aussi essayer de faire le far avec d'autres fruits. Cette recette peut aussi se faire sans rhum si vous avez des enfants !

    Ingrédients
    Proportions pour: 8 

    • 250 g de pruneaux dénoyautés
    • 125 g de farine
    • 125 g de sucre en poudre
    • 1 cuillère à soupe de sucre vanillé
    • 1 cuillère à café de levure chimique
    • 1 pincée de sel
    • 4 œufs
    • 70 cl de lait entier
    • 2 cuillères à soupe de rhum (facultatif)

    Méthode de préparation
    Préparation : 20minutes  ›  Cuisson : 40minutes  ›  Prêt en :1heure 

    1. Préchauffer le four sur 230 degrés C (Th 7/8). Beurrer un plat peu profond allant au four (de contenance 2 litres environ pour 8 personnes)
    2. Mettre les pruneaux dénoyautés dans une casserole et recouvrir d'eau. Porter à ébullition et faire cuire jusqu'à ce que les pruneaux soient tendres, ils doivent garder leur forme et ne pas se détacher, compter environ 10 minutes. Égoutter les pruneaux et les disposer dans le fond du plat de cuisson.
    3. Fouetter la farine, le sucre blanc, le sucre vanillé, la levure et le sel dans un grand saladier. Ajouter les œufs les uns après les autres en battant bien après chaque œuf. Verser petit à petit le lait en remuant vigoureusement avec une cuillère en bois jusqu'à obtenir une pâte homogène. Ajouter le rhum. Verser la pâte sur les pruneaux.
    4. Faire cuire au four pendant 10 minutes. Réduire la température du four sur 200 degrés C (Th 6/7) et cuire jusqu'à ce que le far soit ferme. Le dessus doit gonfler un peu et doit être doré soit environ 30 minutes. Servir chaud ou à température ambiante.

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (1)

    0

    Une remarque, il n'y a pas de levure dans un far.... - 16 août 2015

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles