Gâteau au chocolat à la chantilly

    Gâteau au chocolat à la chantilly

    Ajoutez-la à vos préférées
    5heures5minutes


    32 utilisateurs ont fait cette recette

    Oooooooh ! Du chocolat...que du chocolat, toujours du chocolat ! Si vous êtes au régime, évitez cette recette, et sinon, méfiez-vous, vous tomberez sûrement amoureux !

    Ingrédients
    Nb de personnes : 16 

    • 200 g de sucre en poudre
    • 225 g de beurre
    • 25 cl d'eau
    • 1 cuillère à café de café soluble
    • 450 g de chocolat pâtissier
    • 8 œufs
    • 12 cl de crème fraîche entière liquide
    • 1 cuillère à soupe de sucre glace

    Méthode de préparation
    Préparation : 15minutes  ›  Cuisson : 50minutes  ›  Temps supplémentaire : 4heures au réfrigérateur  ›  Prêt en :5heures5minutes 

    1. Préchauffer le four sur 175 degrés C (Thermostat 6). Beurrer un moule démontable de 22 cm de diamètre.
    2. Mettre dans une grande casserole sur feu doux, le sucre, le beurre, l'eau, le café et le chocolat, puis remuer constamment jusqu'à ce que le chocolat soit fondu et que le mélange soit lisse, retirer du feu. Ajouter les oeufs et verser dans le moule beurré. La pâte est fluide alors si le moule ne ferme pas bien, tapisser avec un peu de papier alu.
    3. Mettre au four sur 175 degrés C (Thermostat 6) jusqu'à ce qu'un cure-dents inséré au centre du gâteau, en ressorte propre, compter environ 45 à 50 minutes. Laisser refroidir. Retirer les bords du moule. Couvrir le gâteau avec un film plastique et mettre au réfrigérateur jusqu'à ce que le gâteau soit bien frais, compter au moins 4 heures.
    4. Retirer le film plastique. Monter la crème en chantilly bien ferme avec le sucre glace dans une grande jatte bien fraîche. Mettre la chantilly sur le dessus du gâteau avec, si vous le souhaitez des amandes entières. Le gâteau se converse très bien au réfrigérateur.

    Note:

    Cette recette a été adaptée au public français par les éditeurs de Allrecipes France.

    Fiche technique

    Besoin d’un petit coup de pouce pour réussir votre chantilly ? Lisez vite notre fiche technique et découvrez toutes les astuces pour une chantilly légère et onctueuse !

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles