Pain aux herbes

    Pain aux herbes

    1membre l'a sauvegardée
    3heures


    188 utilisateurs ont fait cette recette

    Un pain croustillant, moelleux. On retrouve le persil, l'ail et l'oignon à l'intérieur de la mie et cela donne un pain idéal pour le fromage.

    Ingrédients
    Nb de personnes : 12 

    • 1 cuillère à soupe de levure sèche de boulanger
    • 2 cuillères à soupe de sucre en poudre
    • 1 cuillère à café de sel
    • 440 g de farine
    • 25 cl de lait
    • 1 cuillère à soupe de vinaigre d'alcool blanc
    • 4 cuillères à soupe d'eau
    • 55 g de margarine
    • 80 g d'oignon émincé
    • 1 gousse d'ail, hachée
    • 1/2 cuillères à café de sel
    • 1 cuillère à soupe de persil haché
    • 25 g de margarine

    Méthode de préparation
    Préparation : 30minutes  ›  Cuisson : 30minutes  ›  Temps supplémentaire : 2heures pour faire lever  ›  Prêt en :3heures 

    1. Dans un grand saladier, mélanger la levure, le sucre, 1 cuillère à café de sel et 200 g de farine.
    2. Dans une casserole, mélanger le lait, l'eau et 55 g de beurre ou de margarine jusqu'à atteindre 38 degrés C. Ajouter le mélange de lait et le vinaigre au mélange à base de farine et mixer sur vitesse lente jusqu'à ce que la pâte soit homogène. Passer sur vitesse moyenne pendant 3 minutes.
    3. Incorporer encore 200 g de farine jusqu'à obtenir une pâte collante. Mettre la pâte sur une surface farinée et pétrir. Ajouter entre 50 et 130 g de farine supplémentaire si besoin est, jusqu'à ce que la pâte soit lisse et souple. Placer la pâte dans un saladier beurré et laisser lever dans un endroit chaud jusqu'à ce qu'elle double de volume.
    4. Faire dégonfler la pâte en donnant un coup de poing dedans. Prendre le rouleau à pâtisserie et former un rectangle d'environ 40 x 20 cm.
    5. Dans une casserole, faire revenir l'oignon, l'ail, 1 / 2 cuillère à café de sel, le persil et 25 g de beurre ou de margarine jusqu'à ce que le beurre ou la margarine soit fondu. Répartir sur le rectangle de pâte et enrouler la pâte sur elle-même en serrant bien, en partant du bord le plus large.
    6. Placer le pain sur une plaque à pâtisserie beurrée; la jointure de la pâte doit être coté plaque. Laisser la pâte lever jusqu'à ce qu'elle double de volume.
    7. Préchauffer le four sur 205 degrés C (Thermostat 6/7).
    8. Faire cuire jusqu'à ce que le pain soit doré ; compter environ de 20 à 30 minutes. Badigeonner le pain chaud avec le beurre fondu et saupoudrer de persil haché.

    Note :

    Cette recette a été adaptée au public français par les éditeurs de Allrecipes France.

    Fiche technique

    Envie de faire du pain maison sans y passer des heures ? Consultez vite notre fiche technique et apprenez à faire un pain délicieux, sans pétrissage, sans machine à pain et sans souci ! Avec la méthode de base, vous pourrez décliner votre pain sous toutes les formes : aux noix, à la farine de seigle, aux raisins secs, à huile d’olives et aux herbes… N’attendez pas !

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles