Paris-Brest

    Paris-Brest

    5membres l'ont sauvegardée
    2heures37minutes


    4 utilisateurs ont fait cette recette

    J'aime les classiques. Nous avons ici un gâteau extraordinaire! Il tire son nom de la course cycliste Paris-Brest-Paris célèbre entre les années 1900 et 1950. Ce gâteau en forme de roue de bicyclette et à base de pâte à choux est impressionnant. La version classique se fait avec un cœur en praliné mais cette version avec une crème pâtissière est toute aussi savoureuse.

    Ingrédients
    Nb de personnes : 15 

    • 125 g de farine
    • 5 œufs
    • 4 cuillères à soupe de lait
    • 20 cl d'eau
    • 1 pincée de sel
    • 85 g de beurre doux ramolli
    • 25 g d'amandes effilées
    • 2.5 tasses crème pâtissière (voir lien en fin de recette)
    • 20 cl de crème fraîche liquide bien froide
    • 1 cuillère à café d'arôme de vanille
    • 2 cuillères à soupe de sucre glace

    Méthode de préparation
    Préparation : 2heures  ›  Cuisson : 37minutes  ›  Prêt en :2heures37minutes 

    1. Préchauffer le four sur 220 degrés (Thermostat 7/8). Mettre une petite casserole avec environ 25 cl d'eau chaude dans le bas de votre four (directement sur la plaque du four) pour faire de la vapeur. Enduire légèrement une plaque allant au four avec de la margarine puis fariner légèrement. Utiliser un moule de 25 centimètres de diamètre comme modèle et dessiner à l'aide d'un cure-dent, un cercle du diamètre du moule sur la plaque farinée. Mettre de côté.
    2. Placer les 4 œufs dans un verre doseur et battre avec une fourchette pour bien mélanger, mettre de côté.
    3. Mélanger le lait, l'eau, le sel et le beurre dans une casserole sur feu moyen. Lorsque le mélange bout, ajouter la farine en une seule fois et remuer pour obtenir une pâte. Continuer à remuer sur le feu pendant environ 40 secondes pour que le liquide s' évapore un peu. Retirer du feu et mettre la pâte dans une jatte. Laisser refroidir environ 4 minutes.
    4. Mettre le mixeur sur vitesse lente et mélanger la pâte puis ajouter délicatement les œufs battus. Bien mélanger sur vitesse lente jusqu'à ce que tous les œufs soient incorporés. Mettre la pâte dans une poche à douille munie d'une douille lisse d'1,5 cm de diamètre. Faire un cercle de pâte de 25 cm de diamètre sur la plaque à pâtisserie en suivant le cercle que vous aviez fait sur la plaque au cure-dent. Faire un deuxième cercle à l'intérieur du premier. Pour finir, faire un autre cercle sur les deux autres. Battre le dernier oeuf puis étaler au pinceau sur les cercles. Mettre des amandes effilées dans la pâte.
    5. Mettre au four sur la grille en position basse et faire cuire à 220 degrés C (Thermostat 7/8) pendant 20 minutes. Réduire la température à 190 degrés C (Thermostat 6/7) et laisser cuire au four environ 12 minutes ou jusqu'à ce que la couronne soit dorée. Retirer du four et en utilisant un couteau à pain, couper la couronne en son milieu pour obtenir une partie supérieure et inférieure. Retirer les morceaux de pâte pas cuite à l'intérieur de la couronne. Replacer la partie supérieure sur la partie inférieure et remettre au four pour que la pâte devienne croustillante, compter environ 5 minutes de plus. Laisser refroidir sur une grille.
    6. Pour la garniture: Fouetter la crème pâtissière pour qu'elle soit bien lisse. Mettre la crème fraîche liquide dans une jatte avec la vanille et mixer à vitesse rapide jusqu'à ce que vous obteniez des pics. Ajouter le sucre glace et mixer encore un peu. Mettre la crème pâtissière dans la crème fouettée mélanger puis transférer le tout dans une poche munie d'une douille cannelée. Mettre le mélange de crème à l'intérieur de la couronne et puis remettre la partie supérieure. Si vous le souhaitez, saupoudrer avec un peu de sucre glace.
    7. Pour réalisez la crème pâtissière, vous pouvez suivre la recette : Crème pâtissière inratable

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles