Pâte de coing

    Pâte de coing

    11membres l'ont sauvegardée
    5heures20minutes


    79 utilisateurs ont fait cette recette

    Le coing est un fruit plein de saveur et très apprécié. Ce n'est pas un fruit facile à préparer car il doit être poché ou cuit avant de pouvoir être utilisé dans des recettes. La pâte de coing accompagne très bien le fromage avec des crackers, essayez-la avec du chèvre ou des fromages à pâte dure. Vous pouvez également la servir au petit déjeuner à la place de la confiture.

    Ingrédients
    Proportions pour: 1 kg environ

    • 2 kg de coings mûrs
    • 1 kg de sucre en poudre
    • De l'eau pour recouvrir les fruits

    Méthode de préparation
    Préparation : 20minutes  ›  Cuisson : 3heures  ›  Temps supplémentaire : 2heures au réfrigérateur  ›  Prêt en :5heures20minutes 

    1. Laver, éplucher et épépiner les coings, en réservant le coeur et les pelures. Hacher grossièrement la chair et mettre les fruits d'une grande casserole. Envelopper les coeurs et les zestes dans une mousseline, attacher le tout avec de la ficelle de cuisine et ajouter à la casserole. (La peau contient plus de pectine que le fruit, ce qui va raffermir la pâte de coing.)
    2. Verser suffisamment d'eau pour recouvrir les coings et les faire bouillir, couvrir à demi pendant 30 à 40 minutes ou jusqu'à ce que le fruit soit très tendre. Retirer le sac d'épluchures et passer la chair de coing à travers un tamis ou un presse purée. (Pour de meilleurs résultats, ne pas utiliser de robot de cuisine car la texture serait trop fine.) Vous devriez avoir environ 1 kg de pulpe de fruits.
    3. Transférer la pâte de coings dans une casserole et ajouter le sucre (idéalement, vous devez ajouter la même quantité de sucre, en poids, que vous avez de pulpe). Faire cuire à feu doux jusqu'à ce que le sucre soit dissout. Poursuivre la cuisson pendant environ 1h30, en remuant fréquemment avec une cuillère en bois jusqu'à ce que la pâte devienne très épaisse et prenne une couleur orange foncé. Quand vous passez la cuillère dans le fond de la casserole, la cuillère doit laisser une trace et la pâte de coing doit commencer à coller à la cuillère.
    4. Beurrer légèrement un plat à gratin de 22 x 32 cm ou tapisser de papier sulfurisé beurré. Transférer la pâte de coing dans le plat de cuisson, vous allez obtenir une pâte de 4 cm d'épaisseur environ. Lissez le dessus de la pâte et laisser refroidir.
    5. Mettre la pâte à sécher dans votre four à feu très doux (Pas plus de 50° C ou Th.1/2) pendant environ 1h30. Laisser la pâte de coing refroidir complètement avant de la découper. (La méthode traditionnelle de séchage de la pâte de coing est de la laisser dans un placard pendant environ 7 jours. Le jus restant continuera à s'évaporer et à rendre la pâte plus sèche.)
    6. Conserver la pâte de coing dans une boite hermétique au réfrigérateur, la couleur va devenir plus dense au fur et à mesure que le temps passe.

    Fiche technique

    Pour tout savoir sur les coings, comment les éplucher, comment les cuire et comment les préparer, consultez vite notre fiche technique ! Elle vous dévoilera tout sur le coing.

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (1)

    de
    5

    excellente c'est exactement celle que je tiens de ma grand mère y compris le séchage au four qu'elle utilisait pour les années froides et/ou humides. et... c'est excellent - 18 oct. 2014

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles