Faisan farci

    Faisan farci

    Ajoutez-la à vos préférées
    1heure30minutes


    1 utilisateur a fait cette recette

    Le faisan s'accompagnera très bien de pommes cuites, de marrons, d'endives ou de maïs. Et pour éviter le gaspillage, vous pouvez ajouter le foie du faisan à la farce et mettre le cou dans le plat de cuisson. Cette recette est également délicieuse avec de la pintade.

    Ingrédients
    Nb de personnes : 4 

    • 2 figues sèches
    • 2 échalotes
    • 100 g de chair à saucisse
    • 1 faisan prêt à cuire
    • Sel et poivre du moulin
    • 2 fines tranches de lard fumé
    • 15 cl de crème fraîche
    • 1 cuillère à soupe d'huile
    • 10 g de beurre

    Méthode de préparation
    Préparation : 30minutes  ›  Cuisson : 1heure  ›  Prêt en :1heure30minutes 

    1. Faire chauffer le four à 200°C (th. 7). Rincer les figues, ôter la queue et les couper en très petits morceaux. Peler les échalotes et les hacher finement.
    2. Faire fondre les échalotes à feu doux avec le beurre pendant 3 minutes. Ajouter les figues, laisser cuire encore 2 minutes avant de mélanger avec la chair à saucisse. Saler et poivrer légèrement.
    3. Frotter le faisan de sel et de poivre à l'intérieur comme à l'extérieur, introduire la farce à l'intérieur, du côté du croupion. Fermer l'orifice.
    4. Lier les pattes du faisan avec de la ficelle de cuisine et couvrir la poitrine avec les tranches de lard. Maintenir le tout également avec de la ficelle de cuisine.
    5. Faire chauffer l'huile dans une cocotte et y saisir le faisan de tous les côtés. Ajoutez 3 cuillères à soupe d'eau, couvrir et faire cuire 40 minutes au four.
    6. Retirer le lard et laisser dorer le faisan pendant 10 minutes dans la cocotte à découvert. Égoutter et poser sur un plat chaud. Ajoutez la crème fraîche au jus de cuisson, faire réduire un peu cette sauce, vérifier l'assaisonnement. Servir bien chaud.

    Des idées pour Noël...

    Besoin d’aide ou d’inspiration pour votre repas de Noël ? Consultez nos fiches techniques spéciales Noël pour des astuces et des tuyaux, ou parcourez nos menus de Noël !

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Petits plus

    Choisissez de préférence une poule faisane, plus charnue et plus avantageuse que le mâle. * ◆ Faites mariner les figues dans un peu de porto que vous ajouterez à la sauce. * ◆ En saison, accompagnez ce faisan de figues fraîches légèrement entaillées au sommet et cuites au four ou à la poêle.

    Tours de main

    Pour que la farce ne s'échappe pas, fermez l'orifice du faisan avec un pique-olive en bois ou une petite brochette métallique. ◆ Pour servir, retirez les ficelles, sortez la farce et coupez-la en tranches, puis coupez le faisan en quatre.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles