Donuts nappés de chocolat

    Donuts nappés de chocolat

    43membres l'ont sauvegardée
    2heures15minutes


    29 utilisateurs ont fait cette recette

    Voici les donuts que je dévorais lorsque j’étais Au Pair aux US. Je ne les faisais pas moi-même à ce moment-là, il suffisait d’aller du Dunkin Donuts du coin de la rue. Mais depuis, j’ai appris à les préparer et quel bonheur de retrouver le goût de ma jeunesse ;-)

    Provence-Alpes-Côte d'Azur, France

    Ingrédients
    Proportions pour: 24 donuts

    • 20 cl de lait
    • 70 g de sucre en poudre
    • 1 pincée de sel
    • 500 g de farine tamisée, divisée en deux
    • 1 sachet de levure boulangère sèche
    • 5 cl d’eau tiède
    • 1 pincée de sucre en poudre
    • 75 g de beurre
    • 2 œufs
    • De l’huile pour la friture
    • Pour le : nappage
    • 200 g de chocolat pâtissier
    • 1 cuillère à soupe d'eau

    Méthode de préparation
    Préparation : 25minutes  ›  Cuisson : 30minutes  ›  Temps supplémentaire : 1heure20minutes pour faire lever  ›  Prêt en :2heures15minutes 

    1. Faire bouillir le lait. Dans un saladier, mélanger le lait chaud, le sucre en poudre et le sel. Laisser tiédir. Ajouter la moitié de la farine au lait et bien mélanger.
    2. Dans un petit bol, dissoudre la levure dans l’eau tiède avec une pincée de sucre en poudre et laisser reposer 5 minutes jusqu'à ce que le mélange mousse. Incorporer au mélange lait/farine puis ajouter le beurre et les œufs battus en omelette. Ajouter ensuite peu a peu le reste de farine. Déposer la pâte sur un plan de travail fariné et la pétrir pendant 3 à 4 minutes. La placer dans un saladier préalablement huilé puis couvrir le tout et laisser la pâte reposer environ 30 à 45 minutes, jusqu’à ce qu’elle ait doublé de volume.
    3. Sur un plan de travail légèrement fariné, étendre la pâte sur 1 bon cm d’épaisseur. Couper la pâte en ronds avec un emporte pièce (ou une tasse), puis laisser reposer à nouveau pour qu'elle lève encore pendant 30 ou 40 minutes.
    4. Faire chauffer environ 2 cm d’huile dans une friteuse. Faire frire les donuts un par un pendant quelques minutes. Ils doivent être dorés de chaque côté. Les retirer de l’huile puis les déposer sur du papier absorbant pour les égoutter.
    5. Pour faire le nappage au chocolat, faire fondre le chocolat au micro-onde avec un tout petit peu d'eau. Remuer pour qu'il soit bien lisse puis tremper les donuts encore tièdes dans le nappage et laisser refroidir jusqu'a ce que le chocolat ait durci.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (8)

    51

    Tout le monde parle de donuts en ce moment. Ca m’a intriguée ! Cette recette est absolument fabuleuse… pas bon pour la ligne tout ça, mais délicieux ! - 25 juin 2010

    Allrecipes
    13

    Lindou, mince alors, que s’est-il passé ? Cette recette a déjà fait ses preuves, donc nous sommes surpris ! Avez-vous bien « réveillé » votre levure » ? Quel type de levure avez-vous utilisé ? Pas de la levure chimique bien sûr… Aussi, si l’eau est trop froide, cela peut empêcher votre levure de se réveiller. Si elle est trop chaude, cela peut la tuer… Idéalement, on laisse reposer la pâte à température ambiante pour qu’elle lève… à l’abris des courants d’air… est-ce que ça pourrait venir de là ? L’avez-vous placée au réfrigérateur ? Nous sommes sincèrement désolés que cette recette ne vous ait pas donné des résultats espérés… - 07 janv. 2014

    ChristelleConstant
    10

    super la recette pas trop sucre! les enfants adorent! - 29 sept. 2013

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles