Sole de retour du marché

    Sole de retour du marché

    3membres l'ont sauvegardée
    20minutes


    62 utilisateurs ont fait cette recette

    C'est un de mes plus grands plaisirs. J'achète des soles pêchées de la nuit au marché et je les fais à la poêle en revenant du marché. Elles sont tellement fraîches que la peau croustille. Une précision, les touristes demandent à enlever la peau des soles... Quel dommage, c'est si bon...

    Anizou Pays de la Loire, France

    Ingrédients
    Nb de personnes : 4 

    • 4 soles moyennes
    • 10 g de beurre salé
    • 1 jus de citron frais (en option juste avant de servir)

    Méthode de préparation
    Préparation : 5minutes  ›  Cuisson : 15minutes  ›  Prêt en :20minutes 

    1. Laver les soles et les essuyer avec du papier absorbant. Couper (ou non) les têtes au niveau de la petite nageoire du côté.
    2. Faire revenir le beurre dans une grande poêle et ajouter les soles. Elles ne doivent pas être trop serrées. Si elle le sont, faire cuire en deux fois ou dans deux poêles.
    3. Faire cuire à feu doux pendant 7 minutes environ par côté. Pour voir si les soles sont bien cuites, écarter le filet de l'arête centrale avec la pointe d'un couteau. Si l'arête est rosée, laisser cuire quelques minutes de plus. Dès que l'arête devient blanche, la sole est prête. Ajouter le jus de citron avant de servir.

    Présentation suggérée

    Pour découper les soles, passer la pointe du couteau le long de l'arête centrale puis passer la lame sous le filet qui va se détacher facilement. Retirer le filet sans prendre les arêtes du bord. Faire de même pour le deuxième filet. Retirer les arêtes du bord puis l'arête centrale et déguster.

    Que boire avec ce plat

    Déguster avec un vin blanc de Loire de type sancerre.

    Astuce

    Ma grand-mère passait les soles dans un peu de farine avant de les faire cuire pour que la peau se ne décolle pas des filets.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (1)

    PierreBruet
    1

    fait d'accord avec cette recette, laisser les peaux c'est excellent, mais à condition de les écailler avant cuisson, ; ça ne prend que 30 seconde par côté ( avec le côté tranchant d'un simple couteau sans dent), et la peau est ainsi plus comestible. de plus, je laisse la tête, car les joues de sole sont remplies de chair délicieuse..voilà, ne rajoutez pas de sauce, la chair de sole(française) est si succulente - 13 déc. 2015

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles