Boulettes de bœuf

    Boulettes de bœuf

    5membres l'ont sauvegardée
    50minutes


    Si vous avez fait cette recette, dites-le !

    Vous pouvez accomoder à votre goût les herbes à ajouter dans vos boulettes, persil, ciboulette, thym...Accompagnez vos boulettes d'une sauce tomate et de riz par exemple.

    Ingrédients
    Nb de personnes : 4 

    • 400 g de viande de bœuf hachée
    • 500 g d'oignons
    • 50 g de gruyère râpé
    • 50 g de chapelure
    • 1 pomme de terre cuite
    • 1 œuf
    • persil plat haché
    • 3 cuill. à soupe de farine
    • 2 cuill. à soupe d'huile
    • sel, poivre

    Méthode de préparation
    Préparation : 20minutes  ›  Cuisson : 30minutes  ›  Prêt en :50minutes 

    1. Passez la pomme de terre au moulin à légumes (grille fine) au-dessus d'un saladier. Ajoutez la viande, le fromage, la chapelure et l'œuf. Salez et poivrez. Incorporez le persil. Mélangez bien le tout pour obtenir une préparation homogène.
    2. Versez la farine dans une assiette. Façonnez la viande en 16 ou 20 petites boulettes et roulez-les dans la farine.
    3. Épluchez les oignons et coupez-les en fines lamelles. Mettez l'huile à chauffer dans une sauteuse. Ajoutez les oignons et laissez-les blondir doucement. Déposez les boulettes dans les oignons, versez de l'eau chaude à hauteur, salez et poivrez légèrement, couvrez et laissez cuire de 20 à 25 min.

    Variante

    ◆ Mélangez 400 g de veau haché avec 100 g de jambon ou de lard fumé avec 2 œufs, 75 g de fromage râpé, 1 gousse d'ail et 1 cuill. à soupe de persil. Salez et poivrez. Ajoutez un peu de lait et façonnez le tout en forme de gros boudin ferme. Roulez-le dans de la chapelure et faites-le dorer à la poêle dans un peu d'huile. Déposez-le ensuite dans un plat à four sur un lit d'oignons hachés blondis et faites cuire 30 min à 200 °C (th. 7).

    Tours de main

    N'hésitez pas à travailler la préparation à la main en ajoutant éventuellement un peu de lait pour bien amalgamer tous les ingrédients. * ◆ Mouillez-vous les mains pour façonner les boulettes sans qu'elles collent aux doigts.

    Antigaspi

    Achetez un morceau de gruyère, conservez-le dans le tiroir à légumes du réfrigérateur et râpez-le au fur et à mesure de vos besoins. Cela permet de choisir son fromage, coÛte moins cher que le gruyère râpé et évite que le reste de râpé moisisse ou sèche. * ◆ Remplacez la pomme de terre et la chapelure par de la mie de pain rassis trempée dans du lait puis essorée.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles