Petites bouchées aux oeufs de saumon

    Petites bouchées aux oeufs de saumon

    7membres l'ont sauvegardée
    40minutes


    1 utilisateur a fait cette recette

    Rien de tel que des petits bouchées sophistiquées pour commencer un bon repas. Celles-ci ne demandent pas beaucoup de temps de préparation et font leur petit effet!! Compter 2 bouchées par personne.

    Anizou Pays de la Loire, France

    Ingrédients
    Nb de personnes : 4 

    • 3 belles pommes de terre (type Bintje)
    • 25 cl d'huile
    • 50 g de beurre salé
    • sel et poivre
    • 10 cl de crème fraîche
    • 100 g d'oeufs de saumon
    • 8 brins d'aneth lavés

    Méthode de préparation
    Préparation : 15minutes  ›  Cuisson : 25minutes  ›  Prêt en :40minutes 

    1. Commencer en préparant les galettes de pommes de terre. Eplucher les pommes de terre puis les râper avec une râpe à gros trous. Saler et poivrer. Former 16 petites galettes plates d'environ 2 cm de diamètre avec les pommes de terre.
    2. Mettre l'huile dans une poêle à feu moyen et ajouter le beurre. Ce dernier va mousser. Mettre les galettes dans la poêle sans qu'elles se touchent quand le beurre ne mousse plus. Si besoin, faire cuire en plusieurs fois.
    3. Faire cuire les galettes 7 minutes par face. Les galettes doivent être bien dorées sur chaque face. Egoutter avec une écumoire et mettre sur du papier absorbant.
    4. Assembler les bouchées en mettant deux galettes les unes sur les autres.
    5. Ajouter une cuillère à café de crème fraîche sur la seconde galette puis ajouter une cuillère à café d'oeufs de saumon. Finir avec un petit brin d'aneth.

    Substitution

    A défaut d'oeufs de saumon qui peuvent être difficiles à trouver, on peut prendre des oeufs de lompe (ou lump) rouges moins cher.

    Présentation suggérée

    On peut mettre une petite pique en bois sur chaque bouchée aussi pour qu'elles soient plus faciles à prendre.

    Des idées pour Noël...

    Besoin d’aide ou d’inspiration pour votre repas de Noël ? Consultez nos fiches techniques spéciales Noël pour des astuces et des tuyaux, ou parcourez nos menus de Noël !

    Fiche technique

    Si vous voulez tout savoir sur les différentes façons de cuire du saumon pour qu’il soit fondant en bouche et des plus goûteux, lisez vite notre fiche technique. Au four, en papillote, à la plancha, au barbecue, au jus de citron, etc. On vous les présente toutes !

    Recettes vues récemment

    Commentaires (2)

    Sophie_74
    0

    J’ai essayé cette recette car elle m’intriguait un peu… les galettes de pommes de terre sont croustillantes mais pour moi, cela ne va pas vraiment avec les œufs de saumon. En plus c’est assez compliqué de former des mini galettes de 2 cm. J'ai cuit 3 bouchées... puis j’ai abandonné ! Avec le reste, j'ai cuit des grandes galettes, elles étaient moins croustillantes mais je trouve que c’était meilleur, et beaucoup plus facile. Bien sûr, c'est moins chic mais ça a plu au reste de la famille comme ça…. - 27 mars 2016

    0

    Pour un apéritif de dernière minute, j’ai remplacé les galettes de pomme de terre par 2 épaisseurs de pâte feuilletée enduites de beurre fondu et cuites au four à 180 degrés pendant 20 minutes. Fabuleux ! - 29 juil. 2010

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles