Raviolis à la courge et sauce au beurre et à la sauge

    Raviolis à la courge et sauce au beurre et à la sauge

    5membres l'ont sauvegardée
    1heure20minutes


    88 utilisateurs ont fait cette recette

    C'est une recette simple qui impressionnera vos invités grâce à ses saveurs. Le secret est d'utiliser de la feuille de riz à la place de la pâte. Ces raviolis peuvent être préparés à l'avance et congelés, ce qui les rend encore plus versatiles. Essayez cette recette avec d'autres variétés de courges, du potiron...

    Ingrédients
    Nb de personnes : 8 

    • 1 grosse (environ 680 g) courge coupée en deux dans la longueur, pelée et épépinée
    • 10 g de beurre
    • Sel et poivre du moulin
    • Du mélange 4 épices
    • De la noix de muscade
    • 1 cuillère à café de cannelle
    • 50 g de parmesan
    • 50 feuilles de riz
    • 1 blanc d'oeuf légèrement battu
    • Pour la sauce
    • 55 g de beurre
    • De la sauge fraîche hachée
    • Sel et poivre du moulin

    Méthode de préparation
    Préparation : 20minutes  ›  Cuisson : 1heure  ›  Prêt en :1heure20minutes 

    1. Préchauffer le four à 175°C (Th5/6).
    2. Placer les morceaux de courge sur une plaque à pâtisserie, sur la partie haute du four. Mettre 10 g de beurre dans le creux de chaque moitié de courge. Saler et poivrer. Recouvrir soigneusement les morceaux de courge avec du papier aluminium en recouvrant bien les bords.
    3. Faire cuire au four jusqu'à ce qu'elle soit tendre et facile à détacher avec une fourchette, environ 45 à 65 minutes.
    4. Verser la courge cuite dans un saladier et l'écraser jusqu'à ce que le mélange soit lisse. Mélanger les épices, la noix de muscade, la cannelle et le parmesan jusqu'à obtenir un mélange homogène. Assaisonner au goût de sel et de poivre.
    5. Remplir d'eau légèrement salée, une cocotte à fond épais, et porter à ébullition.
    6. Pour faire les raviolis, placer une feuille de riz sur une surface propre et plate. Badigeonner les bords avec le blanc d'oeuf. Verser environ 1 cuillère à soupe de mélange à base de courge au milieu de la feuille de riz. Recouvrir avec une seconde feuille de riz. Répéter l'opération avec le reste de feuilles de riz et de mélange, jusqu'à ce qu'il n'en reste plus.
    7. Déposer les raviolis dans l'eau bouillante, et laisser cuire 3 à 5 minutes. Retirer de l'eau, égoutter et garder au chaud jusqu'à ce que la sauce soit prête.
    8. Pour faire la sauce, faire fondre le beurre dans une poêle, sur feu moyen. Ajouter la sauge. Cuire en mélangeant, jusqu'à ce que la sauge soit croustillante mais pas trop brune. Saler et poivrer. Placer 6 ou 8 raviolis sur une assiette et verser un peu de sauce dessus.

    Note :

    Cette recette a été adaptée au public français par les éditeurs de Allrecipes France.

    Fiche technique

    Si vous avez envie de tout savoir sur les courges, les différentes espèces, comment les choisir, comment les préparer, comment les déguster… Consultez vite notre fiche technique, la courge n’aura plus de secrets pour vous !

    Fiche technique

    Si vous voulez plus de détails sur la façon de faire de délicieux raviolis maison, consultez vite notre fiche technique et apprenez tous les trucs et toutes les astuces qui vous rendront la vie plus facile et feront de vos raviolis des pâtes absolument irrésistibles !

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles