Pavés de saumon aux lentilles

    Pavés de saumon aux lentilles

    9membres l'ont sauvegardée
    1heure25minutes


    11 utilisateurs ont fait cette recette

    Je n'avais jamais cuisiné avec des lentilles et je voulais essayer car les lentilles sont riches en fibre. Essayer de prendre des lentilles du Puy, (ce que je vous conseille car elles sont riches en sels minéraux et en oligo-éléments) autrement des lentilles vertes marchent bien aussi.

    mimichette Basse-Normandie, France

    Ingrédients
    Nb de personnes : 4 

    • 200 g de lentilles vertes lavées
    • 1 bouquet garni (persil, laurier, thym)
    • 4 pavés de saumon
    • Sel et poivre du moulin
    • 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
    • 1 noisette de beurre
    • 1 oignon haché
    • 3 carottes, coupées en fines rondelles
    • 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique

    Méthode de préparation
    Préparation : 25minutes  ›  Cuisson : 1heure  ›  Prêt en :1heure25minutes 

    1. Faire cuire les lentilles dans une casserole d'eau bouillante salée avec le bouquet garni. Si vous avez des lentilles du Puy, la cuisson est de 20 minutes, sinon il faut généralement compter un peu plus de temps, jusqu'à 45 minutes. Retirer le bouquet garni et égoutter.
    2. Saler et poivrer le saumon. Prendre une poêle, ajouter l'huile d'olive et faire cuire le saumon. Si vous avez gardé la peau, faire cuire côté peau pendant 15 minutes à feu doux.
    3. Faire fondre le beurre dans une autre poêle et faire revenir les oignons pendant 10 minutes, puis ajouter les carottes et laisser rissoler pendant 5 minutes.
    4. Pour dresser les assiettes, mettre une couche de lentilles dans un cercle puis une couche du mélange carottes oignon et finir par des lentilles. Mettre le saumon sur le côté et faire une petite déco avec le vinaigre balsamique.

    Fiche technique

    Si vous voulez tout savoir sur les différentes façons de cuire du saumon pour qu’il soit fondant en bouche et des plus goûteux, lisez vite notre fiche technique. Au four, en papillote, à la plancha, au barbecue, au jus de citron, etc. On vous les présente toutes !

    Recettes vues récemment

    Commentaires (2)

    Yann44
    de
    2

    Super bon! Un plat rempli de fibre et d'omega 3 avec le saumon. Mine de rien, c'est un plat bon pour la santé! - 22 sept. 2010

    PhilC
    de
    1

    Je mets 5 étoiles car j'adore les lentilles, mais il y a de grosses erreurs dans la recette... 1- La cuisson des lentilles (verte du Puy) commence à froid et 2- sans saler l'eau ; plus bouquet garni. Un demi oignon planté de qq clous de girofle plus laurier thym c'est pas mal. On les sale éventuellement après cuisson. Pour le pavé de Saumon, saler, faire griller 3 min coté peau dans huile d'olive. Baisser le feu et couvrir 4/8 min selon épaisseur, découvrir et faire griller 30 s coté chair. Servir de suite. On peut juste faire blanchir éventuellement les lentilles qq minutes dans l'eau bouillante et commencer la cuisson à froid. Compter un peu plus environ 125g pour 2, soit 250g pour la recette. 3- Quant à la cuisson carottes oignons, c'est mieux de faire 10 mn carottes et 5 oignons, les carottes sont plus longues à cuire et 10mn pour rissoler les oignons....aie aie.... Autre idée recette, avec du riz accompagné d'une sauce beurre citron. C'est facile pour 4, 30g de beurre à faire fondre, rajouter une échalote émincée la faire cuire sans la faire dorer, 2 berlingots de crême légère liquide ou semi liquide encore mieux, faire cuire qques min à feux doux en mélangeant, poivre sel et enfin selon les goûts le jus de plus ou moins un citron. On peut rajouter une à 2 cuillères à café de sucre qui permet de monter un peu en citron et donc de renforcer son goût. Bon appétit. - 29 janv. 2016

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles