Couscous super rapide en cocotte minute

    Couscous super rapide en cocotte minute

    12membres l'ont sauvegardée
    1heure5minutes


    12 utilisateurs ont fait cette recette

    Certains diront que la cuisson à la cocotte minute n’est pas très authentique, et ils n’ont pas vraiment tort. Mais ce qui compte, c’est le résultat ! Et là, accrochez-vous, c’est un régal ! En ces temps de Ramadan, une recette a garder sous le coude !

    Pays de la Loire, France

    Ingrédients
    Nb de personnes : 6 

    • 1 bon kg de viande de mouton, coupée en morceaux (épaule par exemple)
    • 1 petite boîte de concentré de tomates
    • 3 cuil. à soupe d’huile
    • 1 cuil. à café de harissa
    • 2 émincés grossierement
    • 2 navets, coupés en quartiers
    • 2 carottes, coupées en rondelles épaisses
    • 2 courgettes, coupées en rondelles épaisses
    • 2 poivrons rouges, épépinés et coupés en lanières
    • 500 g de potiron, coupé en morceaux
    • 1 boîte de pois chiches, rincés et égouttés
    • 1 paquet de semoule moyenne
    • Sel et poivre du moulin

    Méthode de préparation
    Préparation : 15minutes  ›  Cuisson : 50minutes  ›  Prêt en :1heure5minutes 

    1. Faire chauffer l’huile dans la cocotte-minute, y faire sauter les morceaux de mouton avec les oignons. Une fois dorés, ajouter le concentré de tomates et l’harissa, saler, poivrer et couvrir d’eau. Fermer la cocotte et faire cuire 30 minutes après le chuchotement de la soupape.
    2. Ouvrir la cocotte-minute, ajouter les navets, carottes, courgettes, poivrons rouges, pois chiches et potiron, bien mélanger et s’assurer qu’il y a assez de liquide (autrement ajouter un peu d’eau), refermer la cocotte et laisser cuire 20 minutes supplémentaires après le chuchotement de la soupape.
    3. Pendant ce temps, préparer la semoule. La mettre dans un grand bol, ajouter un filet d’huile d’olive, du sel et du poivre et suivre les instructions sur l’emballage.
    4. Servir la semoule, la viande et les légumes et la sauce dans un bol à part.

    Fiche technique

    Si vous avez envie de tout savoir sur les courges, les différentes espèces, comment les choisir, comment les préparer, comment les déguster… Consultez vite notre fiche technique, la courge n’aura plus de secrets pour vous !

    Recettes vues récemment

    Commentaires (1)

    1

    J'ai beaucoup modifié la recette. J'ai rajouté au niveau des ingrédients un demi choux vert cuit à l'eau, un oignon émincé, 1courgette, 2 carottes et 1 navet de plus. J'ai remplacé l'agneau par un morceau de pot au feu et du poulet, cuisses et avant cuisses. J'ai commencé à faire cuire le pot au feu. Pendant ce temps j'ai fait revenir l'oignon, poivron avec le poulet dans une poêle que j'ai remplacé par les autres légumes hors choux. Une fois le pot au feu cuit j'ai ouvert la cocotte mis tous les légumes y compris le choux, la tomate concentrée, de la coriandre, harissa, cumin et les viandes. Recuisson, 5min avant la fin j'ai mis les pois chiches sel et poivre. J'ai servi avec des merguez. J'avoue qu'ouvrir et fermer la cocotte ne me pose pas de difficultés, c'est une sésame de tefal. La semoule, environ 300-400g a été cuite dans le thermonix. En 2h le plat pour 8 personnes était prêt. - 11 oct. 2015

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles