Cheesecake facile au potimarron

    Cheesecake facile au potimarron

    11membres l'ont sauvegardée
    1heure5minutes


    5 utilisateurs ont fait cette recette

    Certains pourraient être surpris de manger du potimarron en dessert ; et pourtant, avec les épices, on s’en rend à peine compte ! Voici un bon moyen d’utiliser la chair de ces courges de saison… sans pour autant faire une overdose de soupe ou de muffins !

    matoutina Rhône-Alpes, France

    Ingrédients
    Proportions pour: 1 cheesecake

    • Pour la pâte :
    • 250 g environ de Petits Beurres™ émiettés
    • 125 g de beurre fondu
    • 1 œuf entier (facultatif)
    • Pour la garniture au fromage et au potimarron :
    • 1 grosse boîte de fromage à tartiner style St Moret™ (300 g)
    • 400 g de purée de potimarron
    • 3 œufs entiers
    • Les graines d’1 gousse de vanille
    • 70 g de sucre glace
    • 1 pincée de cannelle en poudre
    • 1 pincée de noix de muscade râpée

    Méthode de préparation
    Préparation : 15minutes  ›  Cuisson : 50minutes  ›  Prêt en :1heure5minutes 

    1. Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6). Dans une jatte, mélanger les petits-beurre émiettés avec 125 g de beurre fondu et un œuf entier. Avec le dos d’une grosse cuillère, tasser ce mélange au fond d’un moule a charnière ou d’un moule à tarte préalablement graissé. Un moule à tarte fera l’affaire si vous n’avez pas l’intention de démouler votre cheesecake ; sinon, c’est un peu risqué !
    2. Enfourner pendant environ 10 minutes. Cette étape est facultative, mais elle vous permettra d’obtenir une pâte plus croustillante et de couper de plus belles tranches une fois le cheesecake terminé.
    3. Préparer la garniture en mélangeant le fromage à tartiner et la purée de potimarron jusqu’à obtention d’un mélange bien homogène. Utiliser un fouet et bien racler les bords du saladier régulièrement pour ne pas avoir de grumeaux.
    4. Ajouter les œufs entiers puis le reste des ingrédients en continuant à bien mélanger puis verser sur la pâte (refroidie ou non). Enfourner 40 à 50 minutes. Laisser refroidir avant de servir.

    Substitution

    Ce cheesecake peut aussi se faire avec du potiron. Il sera à peine moins sucré alors n’hésitez pas à ajouter une ou deux cuillères à soupe de sucre dans votre garniture.

    Note de l'Equipe Allrecipes

    Pour faire la purée de potiron, vous pouvez suivre la recette purée de potimarron. Pour vous aider dans la cuisson du cheesecake, jetez un œil à notre fiche technique Comment réussir la cuisson d'un cheesecake.

    Fiche technique

    Envie de sculpter une citrouille pour Halloween cette année ? C’est beaucoup plus facile à faire qu’on ne le croit. Consultez notre fiche technique et épatez tout le voisinage !

    Fiches techniques

    Pour découvrir toutes les astuces et les petits trucs qui feront de votre cheesecake un succès, lisez vite nos fiches techniques et découvrez comment préparer un cheesecake facile et comment le cuire à la perfection ! Après ça, on vous prendra pour un(e) vrai(e) pro !

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (1)

    Bibus
    de
    1

    Qu’est ce que c’est bon ! Rien à voir avec le fameux “pumpkin pie” servi traditionnellement à Thanksgiving aux US. C’est frais, pas gluant du tout, extra ! - 05 nov. 2010

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles