Pain de Shabbat à la farine complète et au miel

    Pain de Shabbat à la farine complète et au miel

    9membres l'ont sauvegardée
    3heures15minutes


    13 utilisateurs ont fait cette recette

    La Challah, est un pain tressé délicieux et magnifique traditionnellement servi au cours du dîner de Shabbat. Cette challah est à la farine complète et au miel. Cette recette est très flexible, vous pouvez préparer la pâte à pain à l'avance. C'est une recette formidable pour les débutants « en pain ». Réaliser une tresse à 3 ou 4 branches et saupoudrer avec des graines de sésames ou de pavot.

    Ingrédients
    Proportions pour: 3 pains

    • 2 cuillères à café de levure boulangère
    • 50 cl d'eau chaude à environ 45°C
    • 135 g de farine à pain
    • 8 cl d'huile végétale
    • 8 cl de miel, ou au goût
    • 3 œufs
    • 2 cuillères à café de sel
    • 275 g de farine à pain, ou plus si nécessaire
    • 360 g de farine complète, ou plus si nécessaire
    • 1 œuf
    • 1 cuillère à café d'eau
    • 35 g de graines de sésame

    Méthode de préparation
    Préparation : 35minutes  ›  Cuisson : 40minutes  ›  Temps supplémentaire : 2heures pour faire lever  ›  Prêt en :3heures15minutes 

    1. Dans un grand saladier, mélanger la levure et l'eau chaude, puis 135 g de farine à pain et laisser reposer jusqu'à ce que la pâte fasse des petites bulles mousseuses, environ 10 minutes. Ajouter l'huile végétale, le miel, 3 oeufs et le sel, puis bien mélanger. Incorporer 275 g de farine à pain et la farine complète en les alternant, environ 100 g à chaque fois, jusqu'à ce que la pâte soit bien ferme, quitte à ajouter un peu de farine.
    2. Placer la pâte sur un plan de travail fariné et la pétrir jusqu'à ce qu'elle soit homogène et élastique, environ 10 minutes, en ajoutant un peu de farine si besoin. La pâte doit être un peu collante. Former une boule. Huiler légèrement un saladier et y placer la pâte, tourner la boule dans le saladier afin que la pâte soit huilée. Recouvrir le saladier avec un sac plastique et laisser lever dans une pièce chaude et sans courant d'air, jusqu'à ce qu'elle double de volume, 1 à 2 heures.
    3. Pétrir énergiquement la pâte quelques minutes, le temps que les bulles d'air s'évacuent, puis la couper en 3 morceaux de tailles égales. Couper le premier morceau en 3. Réserver le reste de la pâte sous un linge, de manière à ce qu'elle ne sèche pas pendant que vous tressez la première.
    4. Travailler sur une surface farinée et rouler afin d'obtenir des boudins de l'épaisseur de votre pouce et d'environ 30 cm de long. Les boudins doivent être plus épais au centre et plus fins aux extrémités. Presser et sceller 3 boudins à leurs sommets et les tresser. Commencer par le boudin de droite, le passer par le dessus le boudin du milieu et le placer à gauche (ce boudin devient alors le nouveau boudin du mileu). Prendre le boudin le plus à gauche et le passer au dessus du nouveau boudin du milieu. Poursuivre, en alternant chaque côté, jusqu'à ce que le pain soit tressé, puis presser et sceller les 3 boudins à l'extrémité et replier le bout pour une finition soignée. Répéter l'opération avec les 2 autres boules de pâte, puis les placer sur une plaque à pâtisserie, préalablement recouverte de papier sulfurisé et laisser lever jusqu'à ce que la pâte double de volume, 45 minutes à 1 heure.
    5. Préchauffer le four à 180°C (Th6). Battre 1 œuf avec une cuillère à café d'eau dans un bol, puis badigeonner le pain avec ce mélange. Saupoudrer de graines de sésame.
    6. Faire cuire au four jusqu'à ce que le dessus du pain soit bien doré et qu'il sonne creux lorsque l'on tape dessus, environ 40 minutes. Laisser refroidir avant de couper en tranches.

    Note du Chef :

    Si vous avez besoin de faire monter la pâte plus lentement, je m'explique, si vous faites la pâte le mercredi, mais que vous ne voulez faire cuire le pain que le jeudi soir, après avoir formé une boule de pâte et l'avoir placé dans un saladier, conservez-la au réfrigérateur jusqu'au jeudi matin. Ceci permet de ralentir la levée, vous pouvez donc la laisser sur le comptoir de votre cuisine jusqu'à ce vous soyez prête pour l'étape suivante, en fin d'après midi ou début de soirée.

    Note :

    Cette recette a été adaptée au public français par les éditeurs de Allrecipes France.

    Fiche technique

    Envie de faire du pain maison sans y passer des heures ? Consultez vite notre fiche technique et apprenez à faire un pain délicieux, sans pétrissage, sans machine à pain et sans souci ! Avec la méthode de base, vous pourrez décliner votre pain sous toutes les formes : aux noix, à la farine de seigle, aux raisins secs, à huile d’olives et aux herbes… N’attendez pas !

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles