Baba au rhum à la chantilly

    Baba au rhum à la chantilly

    6membres l'ont sauvegardée
    1heure


    5 utilisateurs ont fait cette recette

    Un classique toujours apprécié en dessert, le baba accepte d’être arrosé de différents alcools. En Italie, par exemple, il est servi arrosé de limoncello.

    Ingrédients
    Nb de personnes : 4 

    • 125 g de farine
    • 50 g de beurre
    • 1 paquet de levure
    • 1 cuillère à café de sucre
    • 1 pincée de sel
    • 2 œufs
    • 10 cl de lait
    • Pour le sirop
    • 300 g de sucre
    • 10 cl de rhum
    • Pour la chantilly
    • 20 cl de crème liquide
    • 1 paquet de sucre vanillé
    • 2 cuillères à café de sucre glace

    Méthode de préparation
    Préparation : 25minutes  ›  Cuisson : 35minutes  ›  Prêt en :1heure 

    1. Préchauffez le four à 220°C (th.7-8) et beurrez un moule en couronne.
    2. Faites ramollir le beurre.
    3. Mélangez la farine, les œufs, le beurre, le lait, le sel, la levure et le sucre. Versez la pâte dans le moule et enfournez pour 20 min, puis réduisez la température à 180°C et laissez encore cuire 15 min.
    4. Préparez le sirop avec le sucre, le rhum et 25cl d’eau, puis versez-le uniformément sur le gâteau démoulé chaud dans un plat creux.
    5. Préparez la chantilly. Battez la crème liquide pendant 3 min, puis ajoutez le sucre glace et le sucre vanillé, battez encore 2 min.

    Merci aux lecteurs de Mes Meilleures Recettes !

    Recette envoyée par Jacqueline Justrabo.

    Fiche technique

    Besoin d’un petit coup de pouce pour réussir votre chantilly ? Lisez vite notre fiche technique et découvrez toutes les astuces pour une chantilly légère et onctueuse !

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (3)

    EmilieDupouy
    2

    A merci ! C'est de ma faute je pensais bien faire mais effectivement après coup j'ai réalisé que le temps de pause était nécessaire avec la levure de boulanger. Je débute en pâtisserie donc cela implique quelques ratés héhé , on apprends de ses erreurs. Merci pour votre réponse rapide, le prochain baba sera parfait car je suis persévérante bonne continuation à vous et merci pour les recettes. Emilie l'apprentie pâtissière. - 29 janv. 2013

    EmilieDupouy
    2

    J'ai suivi la recette à la lettre en y mettant de la levure de boulanger et il n'a pas du tout gonflé !! La recette est-elle suffisamment détaillée? je ne comprends pas ou j'ai pu faire une erreur - 28 janv. 2013

    Allrecipes
    1

    Emilie, nous sommes vraiment désolés que cette recette n’ait pas donné le résultat espéré pour vous. Le problème vient sans doute du fait que vous avez utilisé de la levure de boulanger ; il s’agit ici de levure chimique, et donc, il n’y a pas de temps de levée pour cette recette, qui, clairement, n’est pas la version traditionnelle du baba au rhum. Si vos souhaitez utiliser de la levure boulangère, il faut laisser lever votre pâte à 2 reprises ; avant de la mettre dans les moules, puis après… Nous avons d’autres recettes sur le site qui vous expliqueront la méthode traditionnelle ; cette recette-là vise la rapidité et la simplicité. J’espère que vous trouverez une recette qui vous convient, et en tous cas, merci pour votre commentaire, il évitera des soucis à bien des utilisateurs. - 28 janv. 2013

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles