Tomates farcies aux langues-d'oiseau

    Tomates farcies aux langues-d'oiseau

    2membres l'ont sauvegardée
    55minutes


    Si vous avez fait cette recette, dites-le !

    Voici une recette pour faire manger des tomates à toute la famille. Elle pourra convenir pour une entrée ou pour un plat principal. A déguster chaud.

    Ingrédients
    Nb de personnes : 4 

    • 4 belles tomates
    • 2 cuill. à soupe de langues-d'oiseau (pâtes à potage)
    • 2 blancs de poulet rôti
    • 1 gousse d'ail
    • 2 pincées de curry
    • 1 cuill. à soupe de crème épaisse
    • 1 cuill. à soupe de gruyère râpé
    • huile
    • sel

    Méthode de préparation
    Préparation : 15minutes  ›  Cuisson : 40minutes  ›  Prêt en :55minutes 

    1. Faites chauffer le four à 240 °C (th. 9). Lavez les tomates. Ôtez le pédoncule puis coupez un chapeau au sommet. Évidez-les en recueillant le jus et la pulpe. Salez l'intérieur et mettez-les à l'envers quelques minutes pour les faire dégorger.
    2. Placez les tomates à l'endroit dans un plat puis enfournez-les et laissez-les cuire 5 min. Sortez-les du four et retournez-les pour qu'elles s'égouttent.
    3. Hachez la pulpe des tomates au couteau et mettez-la dans une petite casserole avec le jus. Pelez l'ail, hachez-le et mélangez-le à la tomate. Portez à ébullition, ajoutez les langues-d'oiseau et le curry. Couvrez et laissez cuire pendant 15 min.
    4. Coupez les blancs de poulet en petits dés. Ajoutez la crème et le gruyère aux pâtes, puis les dés de poulet. Mélangez bien.
    5. Emplissez les tomates avec la préparation. Déposez-les dans un plat à gratin, enfournez et laissez cuire pendant 20 min à 180 °C (th. 6).
    6. À mi-cuisson, coiffez chaque tomate de son chapeau et huilez-le.

    Pour en savoir plus sur les bienfaits des tomates…

    Lisez notre fiche technique sur les antioxydants.

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Variantes

    ◆ Remplacez le poulet par un peu de jambon coupé finement, et le gruyère par du fromage de chèvre ou de la feta. * ◆ Remplacez les langues-d'oiseau par 2 cuill. à soupe de riz.

    Tour de main

    Évidez les tomates avec une cuillère crantée (cuillère à pamplemousse) en laissant la chair tout autour et en prenant garde de ne pas percer la peau.

    Antigaspi

    Cette recette, qui vous permet d'utiliser un reste de poulet, peut aussi être préparée avec 2 petites escalopes de poulet sautées à la poêle ou un peu de jambon coupé en dés. * ◆ Au lieu de langues-d'oiseau, utilisez de la mie de pain rassise trempée dans le jus des tomates. Ajoutez la chair hachée au mélange.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles