Crème de champignons sauvages

    Crème de champignons sauvages

    8membres l'ont sauvegardée
    40minutes


    10 utilisateurs ont fait cette recette

    Que de saveurs dans cette soupe ! Je l’ai faite avec des champignons cueillis le week-end dernier et que j’avais fait sauter à la poêle pour ne pas qu’ils s’abîment. Du coup, je n’ai fait cuire que 20 minutes au lieu d’1/2 heure.

    fabrice Rhône-Alpes, France

    Ingrédients
    Nb de personnes : 6 

    • 1 barquette de champignons de Paris
    • environ 300 g de cèpes
    • environ 300 g de chanterelles (ou girolles)
    • 3 petites pommes de terre
    • ¾ de litres d’eau
    • 3 gousses d’ail
    • sel et poivre du moulin
    • 2 cuillères à soupe de crème fraîche (facultatif)

    Méthode de préparation
    Préparation : 10minutes  ›  Cuisson : 30minutes  ›  Prêt en :40minutes 

    1. Placer les champignons lavés et coupés dans une cocotte minute. Ajouter les pommes de terre coupées en quartiers, les gousses d’ail, un peu de sel et de poivre et ½ litre d’eau. Fermer la cocotte et laisser cuire en autocuiseur pendant 30 minutes.
    2. Lorsque tout est bien cuit, mettre de côté une louche de champignons (les chanterelles seront sans doute ceux qui auront le plus bel aspect). Mouliner tout le reste avec un mixeur à main en ajoutant de l’eau jusqu’à obtention de la consistance désirée. Saler, poivrer et ajouter éventuellement un peu de crème fraîche.
    3. Verser dans des assiettes individuelles ou des dans bols et ajouter quelques champignons dans chaque assiette pour une jolie présentation. Servir avec du pain grillé et une salade verte style salade paysanne avec des petits dés de comté et des œufs durs.

    Astuce :

    Pour un repas de fêtes, on peut ajouter des morilles séchées. Il suffit de les faire regonfler dans du lait mélangé à un peu de cognac et de les ajouter à la dernière minute dans les assiettes.

    Des idées pour Noël...

    Besoin d’aide ou d’inspiration pour votre repas de Noël ? Consultez nos fiches techniques spéciales Noël pour des astuces et des tuyaux, ou parcourez nos menus de Noël !

    Fiche technique

    Si vous avez besoin d’aide pour nettoyer vos chanterelles fraîches, lisez vite notre fiche technique. Elle vous expliquera tout en détail et en toute simplicité, avec des photos étape par étape pour rendre les choses encore plus claires.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (3)

    Clouken
    de
    0

    Je l'ai faite sans pomme de terre et c'était également très bon et plus léger. J'ai commencé par faire revenir un oignon dans la cocotte, ai ajouté les champignons et le reste des ingrédients, et ai suivi le reste des instructions. Parfait ! - 27 oct. 2012

    0

    Cette soupe de champignons est parmi mes favorites. Personnellement, je la relève toujours avec une pointe de cumin. - 24 oct. 2012

    johamy
    de
    0

    J’ai effectivement ajouté quelques morilles ; et une pointe de couteau de moutarde… fantastique ! J’ai choisi de la crème liquide allégée, c’est très bien aussi et un peu moins riche - 01 oct. 2012

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles