Pains au lait

    Pains au lait

    9membres l'ont sauvegardée
    2heures50minutes


    2 utilisateurs ont fait cette recette

    J'adore préparer ces petits pains au lait. Je laisse ma machine à pain faire le travail le plus difficile, et je façonne mes petits pains, avec l'aide précieuse de mes enfants, avant de les faire dorer au four !

    Aeroz Île-de-France, France

    Ingrédients
    Proportions pour: 8 à 10 petits pains

    • 50 g de beurre ramolli, et coupé en dés
    • 1, 5 cuillères à café de sel
    • 2 cuillères à soupe de sucre en poudre
    • 25 cl de lait
    • 400 g de farine
    • 1 cuillère à café de levure boulangère
    • 1 oeuf
    • 1 filet d'eau

    Méthode de préparation
    Préparation : 30minutes  ›  Cuisson : 20minutes  ›  Temps supplémentaire : 2heures pour faire lever  ›  Prêt en :2heures50minutes 

    1. Huiler légèrement le mélangeur de votre machine à pain. Placer tous les ingrédients dans la cuve, dans l'ordre ci-dessus. Choisir le programme "pâte" (n°1) de votre machine. Démarrer.
    2. Une fois le programme terminé, fariner ses mains et une surface de travail propre. Sortir la pâte de la machine et former 8 à 10 boules, de taille équivalente. Les recouvrir d'un linge propre et humide et laisser reposer 30 minutes à température ambiante.
    3. Façonner les petits pains de la façon suivante : fariner ses mains, prendre une boule de pâte et l'aplatir énergiquement avec la paume de la main, de manière à faire évacuer les bulles d'air. Replier légèrement le bord droit et le bord gauche vers le milieu, puis plier la pâte en deux, dans le sens horizontal. Sceller le joint du bout des doigts et rouler la pâte jusqu'à obtenir un pain d'environ 10 cm de longueur. Placer le pain, soudure en dessous, sur une plaque à pâtisserie, recouverte de papier sulfurisé. Répéter l'opération avec les autres boules. Couvrir avec un linge propre et laisser reposer environ 1h. Les petits pains vont doubler de volume.
    4. Préchauffer le four à 180°C (Th6). Mélanger un oeuf et un filet d'eau, dans un bol. Badigeonner les petits pains, avant de les mettre au four pendant 20 minutes, ou jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés.

    Astuce

    Les pains au lait se conservent 2 à 3 jours dans des sachets plastiques hermétiques et se congèlent sans hésitation.

    Fiche technique

    Envie de faire du pain maison sans y passer des heures ? Consultez vite notre fiche technique et apprenez à faire un pain délicieux, sans pétrissage, sans machine à pain et sans souci ! Avec la méthode de base, vous pourrez décliner votre pain sous toutes les formes : aux noix, à la farine de seigle, aux raisins secs, à huile d’olives et aux herbes… N’attendez pas !

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (1)

    0

    La pâte était collante, j'ai du rajouter de la farine. Au final j'avais 880g de pâte que j'ai divisé en 17 boules de 50g. J'ai fourré certaines au chocolat, d'autres aux fruits confits ou aux pralines. J'ai mis à pousser au four 20min à 50degrés, temps gagné important. Nous avons goûté les brioches chaudes à la sortie du four. Bonnes brioches moelleuses. A voir demain au petit déjeuner. - 30 janv. 2016

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles