Charlotte aux poires et son coulis de framboise

    Charlotte aux poires et son coulis de framboise

    3membres l'ont sauvegardée
    4heures40minutes


    4 utilisateurs ont fait cette recette

    Je ne vous dis que ça mais moi je me suis régalée, il en reste un peu mais ça ne va pas durer longtemps. Et comme si la charlotte n'était pas assez, j'ai rajouté des petits verres de chocolat remplis de nectar de poire frais et de coulis de framboise. C'était si bon que j'ai failli me relever dans la nuit pour aller en manger... mais bon la gourmandise a des limites quand même;-)... A faire la veille si possible!

    mimichette Basse-Normandie, France

    Ingrédients
    Nb de personnes : 8 

    • 50 cl de crème anglaise faite maison
    • 3 poires épluchées coupées en quartier et épépinées
    • 25cl de crème fraiche
    • 1 cuillère à soupe de vanille liquide
    • 1 cuillère à soupe de liqueur de poire
    • 15 g de gélatine
    • 500 g de framboises
    • 50 g de sucre en poudre (ajuster en fonction des fruits)

    Méthode de préparation
    Préparation : 30minutes  ›  Cuisson : 10minutes  ›  Temps supplémentaire : 4heures au réfrigérateur  ›  Prêt en :4heures40minutes 

    1. Commencer par faire pocher les poires dans un sirop de sucre (Voir les fiches techniques) pendant 10 minutes sur feu moyen. Les poires doivent être transparentes. Couper en gros morceaux et réserver. Garder le sirop de poire.
    2. Préparer la crème anglaise et ajouter la gélatine diluée. Monter la chantilly et ajouter la chantilly délicatement à la crème anglaise. Ajouter la vanille liquide et la liqueur de poire.
    3. Mettre un rond de papier sulfurisé humide dans le fond du moule à charlotte. Tapisser votre moule à charlotte avec les boudoirs trempés dans le sirop de poire.
    4. Mettre au frigo quelques heures. Avant de servir, préparer le coulis de framboise en mixant les framboises au robot.
    5. Passer les framboises au chinois, récupérer le jus et sucrer à votre convenance. Le taux de sucre va varier en fonction des gouts et des saisons...
    6. Il ne reste plus qu'à démouler en passant un couteau le long de la paroi du moule et verser le coulis sur la charlotte.... Déguster en fermant les yeux au moins pour la première bouchée!! Ca ne devrait pas être mauvais !!

    Astuce

    Le dessous des boudoirs doivent être passés dans le sirop. Si vous trempez le coté sucré uniquement, les boudoirs vont monter à la surface et flotter...

    Fiche technique

    Besoin d’un petit coup de pouce pour réussir votre chantilly ? Lisez vite notre fiche technique et découvrez toutes les astuces pour une chantilly légère et onctueuse !

    Retrouvez cette recette sur mon blog !

    Retrouvez mes recettes familiales sur mon blog !

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles