Pain d’épice pour une maison de Noël

    Pain d’épice pour une maison de Noël

    4membres l'ont sauvegardée
    30minutes


    90 utilisateurs ont fait cette recette

    Avec cette recette, vous aurez de quoi faire une belle maison en pain d’épice. J’en fais une tous les ans pour Noël et mes enfants se font toujours un plaisir de la décorer !

    Ingrédients
    Proportions pour: 1 maison

    • Pour le biscuit
    • 200 g de beurre
    • 200 g de sucre en poudre
    • 25 cl de mélasse (ou du miel liquide)
    • 630 g de farine
    • 1/2 cuillère à café de levure chimique
    • 1 petite cuillère à café de sel
    • 1 cuillère à café de noix de muscade moulue
    • 1 cuillère à café de gingembre moulu
    • Pour souder les différentes parties de la maison
    • 300 g de sucre glace
    • 2 blancs d’œufs
    • les graines d’une gousse de vanille

    Méthode de préparation
    Préparation : 15minutes  ›  Cuisson : 15minutes  ›  Prêt en :30minutes 

    1. Préchauffer le four à 180 degrés C (thermostat 6). Faire fondre le beurre dans une casserole suffisamment grande pour ensuite contenir toute la pâte. Incorporer le sucre et la mélasse ou le miel. Dans une jatte à part, combiner la farine, le sel, la levure, la muscade et le gingembre. Incorporer peu à peu dans la casserole, en utilisant les mains pour pétrir la pate si besoin. La pate doit être ferme et sera assez difficile à manier.
    2. Sur un plan de travail fariné, étendre la pâte sur environ 5 mm d’épaisseur puis couper les morceaux nécessaires à la confection d’une maison. Il est important que l’épaisseur de la pâte soit régulière pour obtenir une cuisson uniforme. Placer les différents morceaux sur une plaque à pâtisserie graissée.
    3. Faire cuire 13 à 15 minutes dans le four préchauffé. Laisser refroidir plusieurs minutes sur la plaque avant de déposer sur une grille pour laisser refroidir complètement.
    4. Une fois que les morceaux de pain d’épice sont à température ambiante, préparer le « ciment » en glaçage. Dans un petit saladier, combiner le sucre glace, les blancs d’œufs et les graines de vanille. Au fouet électrique, battre le tout jusqu’à ce que le mélange soit ferme. Si le glaçage est trop liquide et ne tient pas, ajouter un peu de sucre glace. Couvrir le glaçage d’un torchon propre tout pendant le temps que prendra la décoration, de façon à ce qu’il ne se dessèche pas.
    5. Voilà, vous êtes prêts à décorer votre maison en pain d’épice comme bon vous semble !

    Des idées pour Noël...

    Besoin d’aide ou d’inspiration pour votre repas de Noël ? Consultez nos fiches techniques spéciales Noël pour des astuces et des tuyaux, ou parcourez nos menus de Noël !

    Fiche technique

    Si vous avez besoin d’aide pour construire une magnifique maison en pain d’épices pour Noël, lisez vite notre fiche technique. Elle vous guidera pas à pas, en photos, dans la confection votre petite maison et vous y trouverez même un patron ! Vous verrez, c’est plus facile qu’on ne le croit !

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (1)

    Ambre
    de
    2

    J'en ai fais une l'année dernière avec mon neveu. J'ai mis de la cannelle et du miel. - 17 nov. 2010

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles