Gnocchis de pommes de terre

    Gnocchis de pommes de terre

    4membres l'ont sauvegardée
    1heure30minutes


    2 utilisateurs ont fait cette recette

    La bintje est la pomme de terre la plus courante en France. Elle est de consistance farineuse, elle est donc adaptée pour les purées, les potages ou les frites.

    Ingrédients
    Nb de personnes : 4 

    • 500 g de pommes de terre bintje
    • 1 œuf
    • 150 g de farine
    • 100 g de gruyère
    • 20 cl de sauce tomate
    • huile d'olive
    • sel, poivre

    Méthode de préparation
    Préparation : 30minutes  ›  Cuisson : 1heure  ›  Prêt en :1heure30minutes 

    1. Brossez les pommes de terre sous l'eau courante. Mettez-les dans une casserole, couvrez-les d'eau, salez, portez à ébullition et laissez cuire pendant 25 min.
    2. Râpez finement le gruyère. Égouttez les pommes de terre et épluchez-les. Écrasez-les à la fourchette. Ajoutez l'œuf, la farine, 50 g de gruyère, du sel et du poivre. Mélangez rapidement le tout avec les mains.
    3. Façonnez la pâte en boudins de l'épaisseur d'un doigt et coupez-les en tronçons de 2 cm.
    4. Faites bouillir de l'eau. Salez-la, réduisez le feu et plongez les gnocchis dans l'eau frémissante. Retirez-les avec une écumoire lorsqu'ils remontent à la surface et égouttez-les sur un linge propre.
    5. Faites chauffer le four à 230 °C (th. 8). Réchauffez la sauce tomate. Huilez un plat pouvant aller à table. Rangez les gnocchis dans le plat, nappez-les de sauce tomate et parsemez du reste de gruyère. Glissez le plat dans le four et laissez blondir pendant environ 20 min.

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Variantes

    ◆ Ne faites pas gratiner les gnocchis, mais arrosez-les avec 50 g de beurre mousseux additionné de 4 feuilles de sauge fraîche hachées.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (1)

    0

    C'était la première fois que je faisais des gnocchis et quel succès ! Je les fais revenir à la poêle avec du beurre. - 29 déc. 2009

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles