Stollen à la machine à pain

    Stollen à la machine à pain

    9membres l'ont sauvegardée
    2heures45minutes


    6 utilisateurs ont fait cette recette

    J'adore ce pain et mon mari aussi. Il est traditionnellement servi à Noël alors j'ai voulu essayer! Cette recette est préparée avec la machine à pain.

    Aeroz Île-de-France, France

    Ingrédients
    Proportions pour: 1 pain d'environ 700 g

    • 2 oeufs
    • 15 cl de lait
    • 100 g de beurre coupé en dés, à température ambiante
    • 50 g de sucre en poudre
    • 1 cuillère à café de sel
    • 300 g de farine
    • 2 cuillères à café de levure boulangère
    • 70 g de raisins secs
    • 40 g de noix concassées
    • 40 g d'amandes concassées
    • 15 g de beurre fondu, chaud
    • Du sucre glace

    Méthode de préparation
    Préparation : 10minutes  ›  Cuisson : 35minutes  ›  Temps supplémentaire : 2heures pour faire lever  ›  Prêt en :2heures45minutes 

    1. Casser les oeufs dans un verre mesureur et verser du lait jusqu'à atteindre 15 cl. Placer les ingrédients dans l'ordre ci-dessus (sauf les raisins, les noix et les amandes, le beurre fondu et le sucre glace). Sélectionner le cycle "pâte" et démarrer la machine à pain. Au bout de 10 minutes de pétrissage, incorporer les raisins secs, les noix et les amandes.
    2. Une fois le cycle terminé, fariner vos mains et un plan de travail propre. Sortir la pâte de la machine et former une boule. Couvrir d'un linge humide et laisser reposer 30 minutes.
    3. Au bout des 30 minutes, fariner vos mains et façonner le pain. Former un ovale bien serré, puis à l'aide d'un rouleau à pâtisserie fariné, aplatir légèrement une moitié du pain dans le sens de la longueur. Rabattre la partie la plus mince sur la partie la plus épaisse. Placer le pain sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Couvrir le pain avec un linge propre et laisser lever pendant 1h30.
    4. Préchauffer le four à 180°C (Th6), placer une grille dans la partie inférieure du four. Enfourner le pain environ 35 minutes.
    5. A la sortie du four, badigeonner le Stollen avec le beurre fondu, chaud. Laisser refroidir et saupoudrer de sucre glace.

    Astuce

    Conservez-le sous un trochon propre.

    Des idées pour Noël...

    Besoin d’aide ou d’inspiration pour votre repas de Noël ? Consultez nos fiches techniques spéciales Noël pour des astuces et des tuyaux, ou parcourez nos menus de Noël !

    Fiche technique

    Pour avoir plus de détails sur la façon de préparer un vrai stollen traditionnel, consultez vite notre fiche technique. Le stollen n’aura plus aucun secret pour vous !

    Fiche technique

    Envie de faire du pain maison sans y passer des heures ? Consultez vite notre fiche technique et apprenez à faire un pain délicieux, sans pétrissage, sans machine à pain et sans souci ! Avec la méthode de base, vous pourrez décliner votre pain sous toutes les formes : aux noix, à la farine de seigle, aux raisins secs, à huile d’olives et aux herbes… N’attendez pas !

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles