Pommes de terre en moussaka

    Pommes de terre en moussaka

    8membres l'ont sauvegardée
    1heure30minutes


    2 utilisateurs ont fait cette recette

    Une recette originale de moussaka qui accompagnera très bien vos viandes.

    Ingrédients
    Nb de personnes : 6 

    • 1 kg de pommes de terre
    • 500 g d'oignons
    • 15 cl de vin blanc
    • 1 cuill. à café de sucre
    • 3 boîtes de double concentré de tomates de 70 g chacune
    • 10 olives noires
    • 1/2 bouquet de persil plat
    • 6 cuill. à soupe d'huile d'olive
    • 2 cuill. à soupe de chapelure
    • 2 pincées de noix muscade
    • sel, poivre

    Méthode de préparation
    Préparation : 30minutes  ›  Cuisson : 1heure  ›  Prêt en :1heure30minutes 

    1. Brossez les pommes de terre sous l'eau courante et faites-les cuire 8 min à la vapeur dans un autocuiseur.
    2. Pendant ce temps, rincez le persil et hachez-le. Épluchez les oignons et hachez-les finement. Faites chauffer 3 cuill. à soupe d'huile dans une sauteuse. Faites-y blondir les oignons en remuant de temps en temps.
    3. Ajoutez le vin puis le contenu de 2 boîtes de concentré de tomates et la même quantité d'eau, le sucre et la noix muscade. Salez et poivrez légèrement. Mettez de côté 1 cuillerée à soupe de persil haché et ajoutez le reste aux oignons. Mélangez et laissez cuire à feu doux sans couvrir pendant 15 min, en remuant de temps à autre, jusqu'à ce que la sauce épaississe.
    4. Épluchez les pommes de terre et coupez-les en rondelles de 5 mm d'épaisseur. Dénoyautez les olives et hachez-les grossièrement.
    5. Faites chauffer le four à 200 °C (th. 7). Huilez un plat à gratin. Étalez une couche de pommes de terre, salez et poivrez, couvrez de sauce à la tomate et aux oignons, parsemez d'olives et continuez ainsi jusqu'à épuisement des ingrédients, en terminant par la sauce et en assaisonnant chaque couche de pommes de terre.
    6. Versez dans la sauteuse où ont cuit les oignons le contenu de la dernière boîte de concentré de tomates, la même quantité d'eau, le reste de l'huile et le persil mis de côté. Mélangez à feu très doux en grattant bien le fond de la sauteuse. Répartissez cette sauce sur le plat, parsemez de chapelure, glissez au four et laissez cuire 30 min. Servez chaud dans le plat de cuisson.

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Tours de main

    Passez les oignons au robot pour les hacher plus finement et rapidement. * ◆ Inutile ici d'utiliser un dénoyauteur : retirez la chair tout autour des olives avec un petit couteau et hachez-la grossièrement sur une planche à découper.

    Antigaspi

    Enfermez les restes de ce plat dans des disques de pâte brisée ou feuilletée et faites cuire ces rissoles au four ou dans de l'huile chaude.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles