Stollen à l'ancienne

    Stollen à l'ancienne

    (22)
    6membres l'ont sauvegardée
    4heures20minutes


    26 utilisateurs ont fait cette recette

    Voici la recette de Stollen, le pain de Noël allemand, de ma grand-mère. La plupart des gens mettent un glaçage dessus, moi non.

    Ingrédients
    Proportions pour: 1 gros pain

    • 35 cl de lait
    • 100 g de sucre
    • 2 cuillères à café rases de sel
    • 2 cuillères à café de zeste de citron
    • 170 g de beurre
    • 1 sachet de levure boulangère
    • 1 cuillère à café de sucre
    • 4 cuillères à soupe d'eau chaude
    • 2 oeufs
    • 2 jaunes d'oeufs
    • 700 g de farine
    • 165 g de raisins secs
    • 60 g de noix concassées
    • 1 oeuf battu

    Méthode de préparation
    Préparation : 30minutes  ›  Cuisson : 50minutes  ›  Temps supplémentaire : 3heures pour faire lever  ›  Prêt en :4heures20minutes 

    1. Dans une petite casserole, faire chauffer le lait sans le faire bouillir, ajouter 100 g de sucre, le sel, le zeste de citron et le beurre. Retirer du feu, et laisser refroidir un peu. Dans un petit saladier, mélanger la levure, 1 cuillère à café de sucre, et 4 cuillères à soupe d'eau chaude, puis incorporer au lait. Ajouter 2 oeufs entiers et 2 jaunes d'oeufs battus. Incorporer environ 350 g de farine. Couvrir et laisser lever la pâte dans un endroit chaud.
    2. Incorporer les raisins secs et les noix, dans la pâte. Ajouter petit à petit, assez de farine pour former une pâte homogène. Placer la pâte dans un saladier bien huilé, couvrir et laisser lever.
    3. Diviser la pâte en 3 boules. Les façonner en 3 rondins, les tresser et rabattre les extrémités en-dessous du pain. Placer le pain sur une grande plaque à pâtisserie, et laisser lever la pâte encore une fois.
    4. Préchauffer le four à 180°C (Th6). Badigeonner le pain avec l'oeuf battu, cela permet de lui donner une couleur brillante.
    5. Enfourner 45 minutes.

    Notes de ma grand-mère :

    Cela fait un gros pain. Je fais deux pains avec cette recette et je les faire cuire dans un grand plat à cookies. La plupart des gens ajoutent un glaçage dessous, moi non. Je l'aime comme tel. Il n'y a pas de sucre en plus. La préparation demande du temps car il faut laisser lever la pâte 3 fois. Je mets toujours 165 g de raisins secs dedans. Je mets aussi 45 cl de lait. Il suffit d'ajouter un peu de farine. Au fur et à mesure que vous avancez dans la recette, vous pouvez en ajouter.

    Note :

    Cette recette a été adaptée au public français par les éditeurs de Allrecipes France.

    Des idées pour Noël...

    Besoin d’aide ou d’inspiration pour votre repas de Noël ? Consultez nos fiches techniques spéciales Noël pour des astuces et des tuyaux, ou parcourez nos menus de Noël !

    Fiche technique

    Pour avoir plus de détails sur la façon de préparer un vrai stollen traditionnel, consultez vite notre fiche technique. Le stollen n’aura plus aucun secret pour vous !

    Fiche technique

    Envie de faire du pain maison sans y passer des heures ? Consultez vite notre fiche technique et apprenez à faire un pain délicieux, sans pétrissage, sans machine à pain et sans souci ! Avec la méthode de base, vous pourrez décliner votre pain sous toutes les formes : aux noix, à la farine de seigle, aux raisins secs, à huile d’olives et aux herbes… N’attendez pas !

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Voir les 12 recettes

    Recettes vues récemment

    Commentaires et votes
    Votes de tous les pays
    (22)

    Commentaires en français : (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles