Purée de patidou

    Purée de patidou

    Ajoutez-la à vos préférées
    1heure


    1 utilisateur a fait cette recette

    Le patidou est une petite courge plutôt ronde et de couleur verte et blanche. Son goût rappelle la châtaigne, sa chair est dense et sucrée.

    Ingrédients
    Nb de personnes : 4 

    • 1 patidou d'environ 500 g (variété de courge appelée aussi sweet dumpling)
    • 1 cuill. à soupe d'huile d'olive
    • sel, poivre

    Méthode de préparation
    Préparation : 10minutes  ›  Cuisson : 50minutes  ›  Prêt en :1heure 

    1. Préchauffez le four à 200 °C (th. 7). Passez le patidou sous l'eau. Coupez-le en deux, de haut en bas. Ôtez les graines avec une cuillère à pamplemousse.
    2. Déposez les deux moitiés de patidou dans un plat à four. Salez et poivrez l'intérieur. Badigeonnez d'huile d'olive. Couvrez d'aluminium ménager et mettez à cuire au four pendant 50 min.
    3. Lorsque le patidou est tendre, sortez-le du four. Prélevez la chair avec une cuillère à soupe. Écrasez-la grossièrement à la fourchette. Servez chaud. Notez que la peau du patidou s'attendrit considérablement à la cuisson et que certains aiment la consommer avec la chair.

    Fiche technique

    Envie de sculpter une citrouille pour Halloween cette année ? C’est beaucoup plus facile à faire qu’on ne le croit. Consultez notre fiche technique et épatez tout le voisinage !

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Variante

    ◆ Passez la chair du patidou cuite au robot avec 7 à 8 cuill. à soupe de farine et 1 œuf. Faites cuire cette pâte comme une crêpe dans une poêle d'environ 15 cm de diamètre, à revêtement antiadhésif, en la retournant à mi-cuisson.

    Petits plus

    Ajoutez de la crème, du beurre ou du parmesan râpé à la purée. Vous pouvez aussi l'agrémenter de pignons de pin. * ◆ Servez cette purée avec une viande grillée, une volaille ou du boudin blanc également accompagné de pommes-fruits sautées.

    Tours de main

    Vérifiez la cuisson en enfonçant la pointe d'un couteau dans la chair du légume : elle ne doit pas rencontrer de résistance. Sinon, prolongez légèrement la cuisson. * ◆ Pour ne pas vous brÛler en prélevant la chair, protégez la main qui tient le patidou avec un gant. Vous pouvez aussi laisser tiédir le patidou dans le four, il se pèlera plus facilement. Faites ensuite réchauffer la purée au four à micro-ondes.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles