Dinde fumée au miel

    Dinde fumée au miel

    3membres l'ont sauvegardée
    3heures45minutes


    37 utilisateurs ont fait cette recette

    Voici la meilleure façon de faire cuire une belle volaille avec une sauce sucrée et légère ! Ce sera la meilleure dinde que vous ayez jamais mangé. Les blancs sont tendres et juteux et le miel donne une sauce très liquide. J'espère que vous apprécierez cette recette autant que mes amis et que ma famille. Je n'ai jamais de restes! Bon appétit!

    Ingrédients
    Nb de personnes : 16 

    • 1 dinde de 5,5 kg environ
    • 2 cuillères à soupe de sauge fraîche, hachée
    • 2 cuillères à soupe de poivre noir du moulin
    • 2 cuillères à soupe de sel de céleri
    • 2 cuillères à soupe de basilic frais haché
    • 2 cuillères à soupe d'huile végétale
    • 1 pot de miel de 340 g environ
    • 450 g environ de copeaux de bois senteur Mesquite (facultatif)

    Méthode de préparation
    Préparation : 30minutes  ›  Cuisson : 3heures15minutes  ›  Prêt en :3heures45minutes 

    1. Préchauffer le gril sur feu fort. Si vous utilisez un barbecue au charbon de bois, utiliser deux fois la quantité normale de charbon de bois. Faire tremper les copeaux de bois dans une casserole d'eau située à proximité du gril.
    2. Retirer le cou et les abats de la dinde. Rincer la dinde et sécher. Mettre dans un grand plat à rôtir jetable.
    3. Dans un bol de taille moyenne, mélanger la sauge, le poivre noir moulu, le sel de céleri, le basilic et l'huile végétale. Verser le mélange uniformément sur la dinde. Mettre la dinde le côté blanc dans le plat et recouvrir de papier d'aluminium sans trop serrer.
    4. Mettre le plat à rôtir sur le gril préchauffé. Jeter une poignée de copeaux de bois sur la braise. Fermer le couvercle et cuire pendant 1 heure.
    5. Jeter environ 2 poignées plus de copeaux de bois trempés dans le feu. Verser la moitié du miel sur la dinde et remettre le papier d'aluminium. Fermer le couvercle du barbecue et poursuivre la cuisson pendant 1 h 1 / 2 à 2 heures ou jusqu'à ce que la température interne atteigne 80 degrés C dans la partie la plus épaisse de la cuisse.
    6. Découvrir la dinde et la tourner coté blanc vers le haut dans le plat à rôtir. Badigeonner avec le reste du miel. Laisser la dinde à découvert et laisser cuire 15 minutes. La couleur du miel cuit sera très foncée.

    Des idées pour Noël...

    Besoin d’aide ou d’inspiration pour votre repas de Noël ? Consultez nos fiches techniques spéciales Noël pour des astuces et des tuyaux, ou parcourez nos menus de Noël !

    Fiche technique

    Si vous voulez tout savoir sur la dinde, lisez vite notre fiche technique ! Comment la cuire, comment la farcir, comment la découper, comment faire une belle sauce pour l’accompagner… La dinde peut être imposante, de par sa taille, mais nous vous livrons tous les secrets qui feront de votre repas un succès !

    Rendre la cuisson au barbecue meilleure à la santé

    Découvrez quelques astuces très simples qui rendront votre barbecue meilleur à la santé en évitant les substances cancérigènes.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles