Poisson farci en croûte

    Poisson farci en croûte

    2membres l'ont sauvegardée
    1heure35minutes


    39 utilisateurs ont fait cette recette

    Cette recette consiste en des chaussons de pâte feuilletée garnis de filets de poissons farcis aux fruits de mer. Elle est parfaite pour un repas d'affaire, même si elle peut aussi être servie en famille bien sûr. Certains tiennent à présenter les poissons entiers aux convives avant de les couper en morceaux... pour récolter quelques compliments. Vous pouvez aussi remplacer la garniture aux fruits de mer par une farce au crabe.

    Ingrédients
    Nb de personnes : 8 

    • 50 g de beurre ou de margarine
    • 1 bel oignon finement haché
    • 120 g de céleri émincé
    • 1 cuillère à soupe de persil frais haché
    • 225 g de chair de crabe
    • 225 g de crevettes crues, décortiquées et émincées
    • 6 cl de vermouth sec
    • Sel et poivre noir du moulin
    • 1 filet de sauce aux piments forts ou tabasco
    • 50 g de chapelure
    • 2 paquets de pâte feuilletée
    • 900 g de filets de sole ou de carrelet
    • 2 jaunes d'œufs battus

    Méthode de préparation
    Préparation : 45minutes  ›  Cuisson : 35minutes  ›  Temps supplémentaire : 15minutes pour refroidir  ›  Prêt en :1heure35minutes 

    1. Pour faire la farce : faites fondre le beurre ou la margarine dans une grande casserole sur un feu moyen-doux. Faites revenir l'oignon, le céleri et le persil jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Mélangez dans la chair de crabe, les crevettes et le vermouth. Assaisonnez avec le sel, le poivre et la sauce au piment fort et laissez cuire jusqu'à ce que les crevettes soient roses. Ajoutez progressivement la chapelure. Quand le mélange se tient bien, il y a assez de chapelure. Goûtez et ajoutez plus d'assaisonnement (sel, poivre et sauce au piment) si nécessaire. Réservez ce mélange pour qu'il refroidisse.
    2. Enduisez une plaque à pâtisserie d'huile végétale avec un pinceau.
    3. Étalez une des pâtes feuilletées sur une surface plate de façon à obtenir une épaisseur d'environ 3/4 de cm ; la pâte doit être assez grande pour pouvoir mettre le poisson dessus et qu'elle déborde un peu tout autour. Posez une partie des filets de poisson sur la pâte feuilletée. Étalez la farce uniformément sur les filets de poisson. Placez le reste de filets par dessus. Découpez la pâte autour des filets, en forme de poisson. Gardez les chutes de pâtes.
    4. Étalez la deuxième pâte feuilletée pour obtenir aussi une épaisseur d'environ 3/4 de cm. Placez cette deuxième feuille sur le poisson farci : elle doit être assez grande pour le recouvrir et pouvoir se rabattre sous la 1ère pâte. Coupez la pâte du dessus de façon à ce qu'elle dépasse de environ 1,5 cm de la pâte inférieure. Utilisez un peu d'eau pour bien sceller la pâte du dessus tout autour de la pâte du dessous, en appuyant légèrement de façon à recouvrir totalement le poisson farci. Placez le chausson scellé sur la plaque à pâtisserie et laissez refroidir pendant 10 à 15 minutes.
    5. Pendant que le chausson refroidit, étalez les chutes de pâte. Puis, découpez-les en forme de nageoires, d'oeil et de «lèvres». Fixez ces petits morceaux de pâte avec de l'eau. Utilisez une cuillère à café renversée pour faire les écailles sur la pâte : attention de ne pas la percer ! Placez l'ensemble au réfrigérateur.
    6. Pendant que le chausson refroidit, préchauffez le four à 210°C (Th 7).
    7. Sortez le poisson du réfrigérateur et enduisez la pâte avec les jaunes d'oeufs. Mesurez le chausson dans sa partie la plus épaisse. Enfournez pendant 15 minutes, puis réduisez la température à 180°C (Th 6) et laissez cuire encore 25 minutes supplémentaires par cm d'épaisseur mesurée. Vous pouvez utilisez un thermomètre de cuisson inséré dans le chausson : quand il atteint la température de 70°C, le chausson est prêt.

    Des idées pour Noël...

    Besoin d’aide ou d’inspiration pour votre repas de Noël ? Consultez nos fiches techniques spéciales Noël pour des astuces et des tuyaux, ou parcourez nos menus de Noël !

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles