Crumble de légumes

    Crumble de légumes

    3membres l'ont sauvegardée
    1heure5minutes


    Si vous avez fait cette recette, dites-le !

    Il est important, dans cette recette, de ne pas laisser les légumes cuire trop longtemps à l'eau car ils finiront leur cuisson au four.

    Ingrédients
    Nb de personnes : 4 

    • 400 g de pommes de terre
    • 2 carottes
    • 200 g de haricots mangetout
    • 2 gousses d'ail
    • 2 branches de persil
    • 100 g de cantal
    • 100 g de farine
    • 25 g de beurre
    • 3 cuill. à soupe de crème semi-épaisse à 5 % de mat. grasses
    • sel, poivre

    Méthode de préparation
    Préparation : 20minutes  ›  Cuisson : 45minutes  ›  Prêt en :1heure5minutes 

    1. Faites bouillir une casserole d'eau. Épluchez les pommes de terre et les carottes, lavez-les et coupez-les en petits dés. Salez l'eau et plongez-y les dés de légumes. Faites-les cuire 10 min.
    2. Équeutez les haricots mangetout, lavez-les et coupez-les en tronçons de 3 cm. Ajoutez-les aux pommes de terre et aux carottes. Laissez cuire 5 min.
    3. Faites chauffer le four à 180 °C (th. 6). Pelez l'ail et passez les gousses au presse-ail. Rincez le persil, détachez les feuilles et hachez-les.
    4. Râpez grossièrement le cantal au-dessus de la farine, ajoutez le beurre coupé en dés. Travaillez avec les doigts pour obtenir un mélange granuleux.
    5. Égouttez les légumes et versez-les dans un plat à gratin. Ajoutez l'ail et le persil. Arrosez avec la crème. Poivrez. Recouvrez avec les miettes de cantal. Enfournez et laissez cuire pendant 30 min.

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Variantes

    ◆ Vous pouvez utiliser tous les légumes frais de votre choix, y compris du chou frisé haché et des bouquets de chou-fleur ou de brocoli précuits à part dans l'eau bouillante. * ◆ L'eau de cuisson des légumes sera une délicieuse base de soupe à laquelle vous ajouterez d'autres légumes ou des pâtes à potage.

    Petit plus

    Mélangez les légumes avec quelques lardons fumés revenus à la poêle, des petits dés de jambon de Paris ou de poulet cuit. * ◆ Parsemez les légumes d'amandes effilées blondies à la poêle.

    Tours de main

    Choisissez des pommes de terre à chair ferme qui se tiendront à la cuisson. * ◆ Ne couvrez pas la casserole après avoir ajouté les haricots, afin qu'ils restent bien verts. * ◆ Si le dessus n'est pas gratiné à la fin de la cuisson, glissez le plat sous le gril et laissez dorer pendant 2 min.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles