Stollen pour Noël

    Stollen pour Noël

    6membres l'ont sauvegardée
    4heures


    19 utilisateurs ont fait cette recette

    Voici mon gâteau préféré durant les fêtes de fin d'année. Je l'ai préparé un bon nombre de fois et offert comme cadeau, j'ai toujours reçu des compliments.

    michel Île-de-France, France

    Ingrédients
    Proportions pour: 2 stollen

    • 35 cl de lait tiède à 45°C environ
    • 2 sachets de levure boulangère
    • 800 g de farine, divisée
    • 350 g de beurre
    • 150 g de sucre
    • 3 œufs
    • 1 cuillère à café de sel
    • 1 zeste de citron
    • 220 g de raisins secs
    • 220 g d'amandes effilées
    • 80 g de fruits confits hachés
    • 45 g de beurre fondu
    • Pour le glaçage au citron :
    • 150 g de sucre glace
    • 4 cuillères à soupe de jus de citron

    Méthode de préparation
    Préparation : 30minutes  ›  Cuisson : 30minutes  ›  Temps supplémentaire : 3heures pour faire lever  ›  Prêt en :4heures 

    1. Mélanger le lait avec la levure. Laisser reposer 3 à 5 minutes. Ajouter 115 g de farine, bien mélanger. Couvrir et laisser reposer dans une pièce chaude, jusqu'à ce la pâte soit légère et mousseuse, environ 1h.
    2. Dans un grand saladier, battre le beurre et le sucre en crème. Incorporer les œufs un à un. Ajouter le sel et le zeste de citron. Incorporer le mélange de levure et ajouter assez de farine pour former une pâte moelleuse. Pétrir jusqu'à ce que la pâte soit homogène et élastique (environ 6 à 8 minutes). Placer la pâte dans un saladier huilé, couvrir et la laisser lever dans une pièce chaude jusqu'à ce qu'elle double de volume, environ 1h.
    3. Pétrir énergiquement la pâte, ajouter les raisins secs, les amandes et les fruits confits et pétrir à nouveau. Diviser la pâte en 2, façonner chaque morceau en un ovale d'environ 38 cm x 20 cm. Placer les stollens sur une plaque à pâtisserie, préalablement graissée. Les badigeonner avec le beurre fondu. Couvrir et les laisser lever jusqu'à ce qu'ils doublent presque de volume (environ 45 minutes).
    4. Faire cuire au four à 180°C (thermostat 6) pendant 30-40 minutes, jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. Laisser refroidir sur une grille. Mélanger les ingrédients pour le glaçage et badigeonner le dessus des stollens refroidis.

    Des idées pour Noël...

    Besoin d’aide ou d’inspiration pour votre repas de Noël ? Consultez nos fiches techniques spéciales Noël pour des astuces et des tuyaux, ou parcourez nos menus de Noël !

    Fiche technique

    Pour avoir plus de détails sur la façon de préparer un vrai stollen traditionnel, consultez vite notre fiche technique. Le stollen n’aura plus aucun secret pour vous !

    Fiche technique

    Envie de faire du pain maison sans y passer des heures ? Consultez vite notre fiche technique et apprenez à faire un pain délicieux, sans pétrissage, sans machine à pain et sans souci ! Avec la méthode de base, vous pourrez décliner votre pain sous toutes les formes : aux noix, à la farine de seigle, aux raisins secs, à huile d’olives et aux herbes… N’attendez pas !

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (3)

    3

    C'est long à préparer mais ça en vaut la peine. En revanche il manque un ingrédients essentiel à cette recette : la pâte d'amande dont on garni le gâteau. - 24 oct. 2012

    laFillevenueduFroid
    2

    Je fais un stollen tous les ans et celui-ci m'a value beaucoup de compliments. Conservez-le enveloppé de papier aluminium dans une boîte en fer. - 24 oct. 2012

    1

    Bien réussie cette recette mais moi je ne mets pas de glaçage au citron.... je n'aime pas trop. Je me contente de saupoudrer de sucre glace ! - 05 oct. 2012

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles