Étoiles à la cannelle (Zimtsterne) ou mes gourmandises alsaciennes préférées

    Étoiles à la cannelle (Zimtsterne) ou mes gourmandises alsaciennes préférées

    23membres l'ont sauvegardée
    1heure


    22 utilisateurs ont fait cette recette

    Pour me mettre dans l'ambiance de Noël, j'ai eu envie de faire des biscuits traditionnels alsaciens qui sont dans mes favoris coups de cœur depuis longtemps : les étoiles à la cannelle ou Zimtsterne.

    Maybe Rhône-Alpes, France

    Ingrédients
    Proportions pour: 40 étoiles

    • 3 blancs d'œufs
    • 250 g de sucre glace
    • 1 sachet de sucre vanillé
    • 2 cuillères à café de cannelle en poudre
    • 400 g d'amandes en poudre
    • Pour la glaçage :
    • 1 blanc d'œuf
    • Du sucre glace

    Méthode de préparation
    Préparation : 15minutes  ›  Cuisson : 15minutes  ›  Temps supplémentaire : 30minutes au réfrigérateur  ›  Prêt en :1heure 

      Pour les étoiles :

    1. Commencez par monter vos blancs d'œufs en neige ferme. Incorporez ensuite le sucre glace et le sucre vanillé (si vous le faites pendant la préparation va se liquéfier). Ajoutez ensuite la cannelle et la poudre d'amande et mélangez jusqu'à obtention d'une pâte collante avec laquelle vous pouvez former une boule. Abaissez la pâte sur une ou plusieurs feuilles de papier sulfurisé en gardant une épaisseur d'un centimètre. Placez au frais pour au moins 30 minutes.
    2. Préchauffez votre four à 100°C (thermostat 3/4) chaleur tournante si possible. Vous pouvez maintenant découper des étoiles dans la pâte bien ferme à l'aide d'un emporte-pièce sans vous casser la tête ! Déposez ensuite les étoiles sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé ou d'une plaque en silicone et enfournez pour 15 minutes dans un four à chaleur tournante. Une fois les étoiles cuites, laissez-les refroidir 5 minutes et préparez le glaçage pendant ce temps là.
    3. Glaçage sans cuisson :

    4. Faites cuire les étoiles non glacées et pendant ce temps faites un glaçage en montant un blanc d'œuf en neige puis en ajoutant du sucre glace jusqu'à obtention d'une préparation crémeuse. Une fois les étoiles cuites et refroidies, vous pouvez les glacer et les laisser sécher pendant 24 heures avant de les emballer. C'est la meilleure des trois techniques ! le glaçage est comme dans mes souvenirs d'Alsace, pas croquant mais fondant, et les étoiles sont cuites à la perfection.

    Des idées pour Noël...

    Besoin d’aide ou d’inspiration pour votre repas de Noël ? Consultez nos fiches techniques spéciales Noël pour des astuces et des tuyaux, ou parcourez nos menus de Noël !

    Fiche technique

    Pour découvrir toutes les astuces et les petits trucs qui feront de vos biscuits de Noël un succès, lisez vite notre fiche technique ! Après ça, on vous prendra pour un(e) vrai(e) pro !

    Pour en savoir plus sur les bienfaits de la cannelle…

    Lisez notre fiche technique sur les antioxydants.

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Retrouvez cette recette sur mon blog !

    Détails et verdict sur mon blog I love cakes !

    Recettes vues récemment

    Commentaires (3)

    technomadgirl
    1

    Je fais ces biscuits tous les ans, cela fait partie de mes traditions de Noël. Je viens juste d'essayer cette recette et elle est juste parfaite. C'est vrai que la pâte est parfois un peu difficile à préparer, c'est pourquoi il est important de placer la pâte au réfrigérateur une fois étalée. Et surtout, ne sortez pas toute vos abaisses en même du temps car c'est la chaleur qui rend difficile la découpe des biscuits. Plus la pâte est froide, plus facile sera la découpe. - 27 oct. 2012

    1

    Merveilleux, vraiment comme chez les pâtissiers alsaciens ! Par contre la pâte est un peu difficilie à travailler alors patience ! - 05 oct. 2012

    Larbresansfin
    0

    Excellent! Je la referai tous les ans à Noël, merci! - 28 déc. 2013

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles