Yeux de belle mère

    Yeux de belle mère

    5membres l'ont sauvegardée
    55minutes


    2 utilisateurs ont fait cette recette

    Toujours appréciés par ma famille. Ces biscuits ne restent pas bien longtemps dans le plat. C'est un savoureux goûter mais on peut les manger au petit déjeuner.

    eloline Île-de-France, France

    Ingrédients
    Nb de personnes : 8 

    • 1 œuf
    • 125 g de sucre en poudre
    • 250 g de farine semi-complète
    • 40 g de poudre d'amandes
    • 125 g de beurre froid
    • 2 cuillères à soupe de sucre glace
    • 1 grosse cuillère à café de gelée ou confiture au choix par gâteau

    Méthode de préparation
    Préparation : 30minutes  ›  Cuisson : 10minutes  ›  Temps supplémentaire : 15minutes au réfrigérateur  ›  Prêt en :55minutes 

    1. Faites chauffer le four à 180 °C (thermostat 6). Mettez l’œuf et le sucre dans la cuve du robot culinaire. Mettez en marche pendant environ 30 secondes jusqu’à ce que le mélange soit mousseux et légèrement blanchâtre. Ajoutez la farine et la poudre d’amandes.
    2. Mettez en marche pendant environ une minute afin d’obtenir un mélange sableux. Si besoin, décollez les bords avec une spatule en plastique plate et actionnez quelques secondes de plus. Coupez le beurre en petits morceaux et mettez-le dans la cuve.
    3. Mettez en marche jusqu’à ce qu’il se forme une boule. Enlevez le bras. Rassemblez toute la pâte. Mettez au frais votre pâte 15 à 20 minutes si elle est molle, sinon, vous pouvez commencer à l'étaler en farinant bien votre plan de travail. Votre pâte doit avoir environ 3 millimètres d'épaisseur.
    4. A l'aide d'un emporte de pièce de forme ovale, découpez 2 sablés : un sans trou et un avec 2 petits trous pour former les yeux et posez-les sur une plaque à pâtisserie recouverte d'une toile en silicone ou de papier cuisson.
    5. Si vous n'avez pas d'emporte-pièces, vous pouvez utiliser des moules à barquettes retournés et pour les yeux, la base d'une douille ou un bouchon.
    6. Faites attention à bien former des paires de sablés avec et sans trous. Faites-les cuire 10 minutes en les plaçant à mi-hauteur. Quand ils sont cuits, laissez-les refroidir complètement.
    7. Étalez au centre des biscuits une grosse cuillère de gelée ou de confiture. Recouvrez avec le sablé troué sans trop appuyer pour ne pas le casser et posez les gâteaux sur une grille à pâtisserie. Saupoudrez-les de sucre glace à l'aide d'une passoire fine.

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Retrouvez cette recette sur mon blog !

    Retrouvez cette recette sur mon site

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles