Maison en pain d’épice facile

    Maison en pain d’épice facile

    7membres l'ont sauvegardée
    6heures15minutes


    20 utilisateurs ont fait cette recette

    Cette recette vous permettra de réaliser une maison de la taille du patron proposé dans la fiche technique Construire une maison en pain d'épice . Chez nous, c’est la tradition, on en fait une tous les ans !

    chenille Franche-Comté, France

    Ingrédients
    Proportions pour: 1 maison

    • Pour le biscuit au gingembre
    • 225 g de beurre
    • 200 g de sucre en poudre
    • 25 cl de miel liquide
    • 650 g de farine
    • 1/2 cuillère à café de levure chimique
    • 1/2 cuillère à café de sel
    • 1 cuillère à café de cannelle
    • 1 cuillère à café de noix de muscade moulue
    • 1 cuillère à café de gingembre moulu
    • Pour souder les différentes parties de la maison
    • 200 g de sucre glace
    • 2 ou 3 cuillères à soupe d'eau chaude
    • 1 cuillère à soupe de jus de citron

    Méthode de préparation
    Préparation : 2heures  ›  Cuisson : 15minutes  ›  Temps supplémentaire : 4heures pour durcir  ›  Prêt en :6heures15minutes 

    1. Préchauffer le four à 180 degrés C (thermostat 6). Dans une jatte, tamiser la farine, le sel, la levure, la cannelle, la noix de muscade et le gingembre. Réserver. Couper le beurre en petits dés et le travailler avec le sucre jusqu’à ce que le mélange soit crémeux. Ajouter alors le miel liquide et travailler pour obtenir une pâte bien lisse. Ajouter la farine et le reste des ingrédients secs d’un coup. Pétrir rapidement pour obtenir une boule de pâte ferme. Envelopper dans du cellophane et réfrigérer pendant environ 1 heure.
    2. Etendre la pate sur une épaisseur d’environ 5 mm. Découper les parties de la maison en suivant le patron disponible sur ce site. Faire cuire pendant environ 15 minutes sur des plaques à pâtisserie recouvertes de papier sulfurisé beurré.
    3. Une fois le biscuit sorti du four, laisser refroidir sur une grille pour qu’il durcisse bien. Pendant ce temps, préparer le glaçage en combinant le sucre glace, l’eau et le jus de citron. Monter les murs et le toit de la maison en suivant les instructions de la fiche technique Construire une maison en pain d'épice. Si le glaçage au sucre est trop liquide, ajouter du sucre glace. S’il est trop épais, ajouter un peu d’eau chaude.
    4. Laisser durcir toute une journée ou toute une nuit (en tous cas, au moins 4 ou 5 heures) puis décorer la maison avec des bonbons, des chocolats, du sucre glace ou de la pâte d’amande. Cette année, nous avons choisi de recouvrir le toit de pâte d’amande rouge et de faire de l’herbe avec de la pâte d’amande verte. Pour faire notre pâte d’amande, nous avons suivi la recette de massepain de ce site.

    Des idées pour Noël...

    Besoin d’aide ou d’inspiration pour votre repas de Noël ? Consultez nos fiches techniques spéciales Noël pour des astuces et des tuyaux, ou parcourez nos menus de Noël !

    Fiche technique

    Si vous avez besoin d’aide pour construire une magnifique maison en pain d’épices pour Noël, lisez vite notre fiche technique. Elle vous guidera pas à pas, en photos, dans la confection votre petite maison et vous y trouverez même un patron ! Vous verrez, c’est plus facile qu’on ne le croit !

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (5)

    supermaman
    3

    Un super projet à faire avec les enfants, les miens ont adoré! - 18 déc. 2010

    2

    - Note donnée le - 08 nov. 2014

    johamy
    de
    2

    C’est effectivement un projet ; il ne faut pas s’y prendre à la dernière minute… et les enfants plus petits (6 ans) ont besoin d’un petit coup de main. Mais qu’est ce que c’est sympa à fabriquer… et à manger ! - 01 oct. 2012

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles