Gâteau manqué

    Gâteau manqué

    4membres l'ont sauvegardée
    1heure20minutes


    19 utilisateurs ont fait cette recette

    Gâteau simple à réaliser. Ce gâteau doit son nom au moule dans lequel il est cuit. C'est un moule rond aux bords hauts.

    Ingrédients
    Nb de personnes : 8 

    • 6 œufs
    • 200 g de sucre semoule
    • 1 sachet de sucre vanillé
    • 200 g de farine
    • 70 g de beurre
    • 1 pincée de sel

    Méthode de préparation
    Préparation : 20minutes  ›  Cuisson : 1heure  ›  Prêt en :1heure20minutes 

    1. Préchauffez le four à 190°C (thermostat 6/7) et beurrez un moule à manqué. Cassez 5 œufs et séparez les blancs des jaunes. Versez les jaunes dans une terrine avec l'œuf entier restant, 100g de sucre et le sucre vanillé. Battez le mélange jusqu'à ce qu'il devienne onctueux.
    2. Ajoutez alors la farine tamisée et mélangez. Faites fondre 50g de beurre et laissez le refroidir.
    3. Fouettez les blancs d'œufs en neige ferme avec 1 pincée de sel. Lorsqu'il sont bien montés, incorporez le sucre restant.
    4. Incorporez ensuite les blancs en neige à la pâte, puis le beurre fondu, en soulevant le mélange à plusieurs reprises.
    5. Remplissez le moule au 3/4. Faites cuire dans le four pendant 15min puis baissez la chaleur à 150C (thermostat 5) et poursuivez la cuisson pendant 45 minutes. Enfoncez une lame de couteau au centre du gâteau : si elle ressort propre, il est cuit.
    6. Démoulez le gâteau sur une grille et laissez-le refroidir avant de le déguster.

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (3)

    chenille
    4

    Je crois que cela remonte au 19ième siècle ; quelqu’un aurait raté son gâteau de Savoie et hop, est né le terme « gâteau manqué »… Ensuite, le terme aurait été attribué au moule (rond à bords hauts). Mais c’est à confirmer car je suis loin d’être calée en histoire ! - 17 nov. 2012

    de
    2

    Est ce que quelqu'un connait l'historique du gateau manqué ? - 13 nov. 2012

    LaurenceBarré
    1

    Son nom l’indique, le manqué est le fruit de l’un des ces incidents heureux qui ont émaillés l’histoire de la gastronomie française. On attribue son invention, en 1842, à l’un des ouvriers-pâtissiers de la Maison Félix (du nom de ce chef-pâtissier célèbre) qui aurait raté ses blancs d’œufs en neige au cours de la réalisation d’un biscuit de Savoie. Afin d’éviter de perdre la pâte, Félix lui aurait conseillé d’incorporer du beurre et des amandes pilées dans ses blancs d’œufs. Le succès de ce gâteau manqué fut tel qu’il devint un « classique » de la pâtisserie ménagère, suscitant la création d’un type de moule spécial dit « moule à manqué » ! De nos jours, la recette de ce glorieux ratage a évolué. On peut le parfumer avec du citron, du chocolat, des raisins secs, des fruits confits, de l’alcool, lui rajouter des fruits frais (pommes), ou encore le garnir de confiture, de crème pâtissière, ou glacer le dessus d’amandes pilées ou bien d’un fondant. - 21 sept. 2015

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles