Tartes au citron

    Tartes au citron

    9membres l'ont sauvegardée
    2heures


    1 utilisateur a fait cette recette

    Hmm! Rien de telle qu'une tarte au citron pour finir un repas, pour inviter des amis à goûter ou juste pour se faire un grand plaisir.

    Ingrédients
    Nb de personnes : 4 

    • 2 citrons
    • 3 œufs + 1 jaune
    • 175 g de beurre
    • 200 g de sucre
    • 150 g de farine
    • 10 g de fécule de pomme de terre
    • beurre pour le moule
    • sel

    Méthode de préparation
    Préparation : 1heure30minutes  ›  Cuisson : 30minutes  ›  Prêt en :2heures 

    1. Préparez la pâte : coupez 60 g de beurre en dés et travaillez-les du bout des doigts avec 125 g de farine pour obtenir un mélange sableux. Incorporez 60 g de sucre, 1 pincée de sel et 1 jaune d'œuf. Roulez la pâte en boule et laissez-la reposer 1 h au réfrigérateur.
    2. Faites chauffer le four à 250 °C (th. 9). Beurrez un moule à tarte de 24 cm de diamètre. Étalez la pâte sur 2 mm d'épaisseur, garnissez-en le moule, couvrez de papier sulfurisé et de haricots secs. Enfournez, laissez cuire 3 min puis ramenez la température à 200 °C (th. 7) et laissez cuire encore de 10 à 12 min.
    3. Brossez 1 citron sous l'eau tiède et essuyez-le. Prélevez le zeste en fines lanières avec un couteau zesteur puis hachez les lanières obtenues. Pressez les 2 citrons et filtrez leur jus. Faites juste fondre le reste de beurre.
    4. Réunissez dans une grande jatte supportant la chaleur le zeste et le jus de citron, le beurre fondu, les œufs entiers, la fécule, le reste de farine et de sucre. Posez la jatte au-dessus d'une casserole d'eau frémissante et fouettez au batteur électrique jusqu'à ce que le mélange épaississe et soit tiède sous le doigt.
    5. Retirez les haricots et le papier du fond de tarte. Versez la préparation au citron sur la pâte. Remettez au four à 200 °C pendant 15 à 20 min, jusqu'à ce que la crème soit prise. Laissez refroidir la tarte avant de la démouler.

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Petits plus

    Garnissez le centre de la tarte de 3 rondelles de citron confites en les faisant chevaucher. * ◆ Habillez cette tarte de meringue. Pour cela, battez 1 gros blanc d'œuf en neige tout en y incorporant 60 g de sucre. Étalez cette meringue sur la tarte cuite, saupoudrez-la de sucre glace et faites blondir au four à 110 °C de 10 à 15 min.

    Tour de main

    Cette pâte est délicate à étaler : posez-la directement dans le moule avec la paume de la main ou étalez-la au rouleau entre 2 feuilles de film alimentaire. Insistez dans les cannelures lorsque vous tapissez le moule de pâte. Piquez celle-ci de quelques coups de fourchette avant la première cuisson.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (1)

    supermaman
    2

    Après la quiche, j'ai aussi fait cette tarte au citron. Là aussi, ça a été un succès ! On s'est régalé. - 23 juin 2009

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles