Tiramisu facile aux petits-beurre

    Tiramisu facile aux petits-beurre

    42membres l'ont sauvegardée
    2heures15minutes


    44 utilisateurs ont fait cette recette

    Mon mari n’aime pas trop le tiramisu normalement, mais de celui-là, il en redemande ! Je ne suis pas une grande fan de boudoirs, donc je les ai remplacés par des petits-beurre. Ce tiramisu est délicieux, surtout avec le petit arrière goût de vanille et de café. Un dessert facile et inratable qui plaira beaucoup à vos invités.

    Bibus Franche-Comté, France

    Ingrédients
    Nb de personnes : 15 

    • 4 blancs d’œufs
    • 8 jaunes d’œufs
    • 200 g de sucre glace
    • 250 g de mascarpone
    • 200 g de crème fraîche entière
    • les graines d’une gousse de vanille
    • 2 paquets de petits-beurre
    • 4 tasses de café serré
    • quelques carrés de chocolat pâtissier

    Méthode de préparation
    Préparation : 15minutes  ›  Temps supplémentaire : 2heures au réfrigérateur  ›  Prêt en :2heures15minutes 

    1. Faire couler un café bien fort et le laisse refroidir dans une assiette creuse. Fouetter les blancs en neige ferme et les réserver. Dans une jatte, travailler les jaunes avec le sucre glace jusqu’à ce que le mélange blanchisse puis ajouter mascarpone, crème fraîche et vanille. Lorsque le mélange est bien lisse, incorporer délicatement les blancs en neige.
    2. Tremper brièvement chaque petit-beurre dans le café et en déposer une couche au fond d’un plat (on peut aussi faire les tiramisus dans des verrines ; à ce moment-là, utiliser des petits sablés ronds, style palets bretons). Recouvrir d’une couche de crème à base de mascarpone puis râper du chocolat par-dessus.
    3. Remettre une couche de petits-beurre puis une couche de crème et du chocolat râpé. Recommencer l’opération jusqu’à ce que le plat soit rempli (ou les verrines), en prenant soin de terminer par du chocolat râpé. Réfrigérer pendant 2 heures au moins et servir bien frais.
    4. Si, comme moi, vous avez tendance à goûter en préparant vos desserts, vous trouverez peut-être que le mélange à base de mascarpone a trop le goût de fromage. Mais ne vous inquiétez pas, après réfrigération, le goût sera beaucoup plus discret.

    Des idées pour Noël...

    Besoin d’aide ou d’inspiration pour votre repas de Noël ? Consultez nos fiches techniques spéciales Noël pour des astuces et des tuyaux, ou parcourez nos menus de Noël !

    Recettes vues récemment

    Commentaires (4)

    Bibus
    de
    2

    J’en ai refait pour un repas en amoureux, j’ai ajouté une plaque de chocolat blanc fondue à mon mascarpone… c’était bon, vraiment bon ! - 27 janv. 2014

    de
    1

    J'ai fait des verrines avec des palets bretons et un peu plus de cacao ! - 02 oct. 2012

    marichlo
    0

    Sympa avec les petits beurres… c’est très bien aussi avec des spéculoos… et le fin du fin, c’est avec des shortbread, mais alors là, bonjour le cholestérol - 01 oct. 2012

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles