Gâteau citron

    Gâteau citron

    4membres l'ont sauvegardée
    1heure20minutes


    10 utilisateurs ont fait cette recette

    J'adore le citron ! Ce gâteau au citron sont très juteux. Vous pouvez aussi préparer la base du gâteau dans un moule à charnières et ajouter ensuite la préparation au citron. L'utilisation de jus de citron frais (ou de jus de citron vert frais) est bien sûr meilleur !

    Ingrédients
    Nb de personnes : 24 

    • 200 g de farine
    • 30 g de sucre glace
    • 150 g de beurre froid
    • 6 oeufs
    • 575 g de sucre
    • Le zeste d'un citron
    • 25 cl de jus de citron frais
    • 75 g de farine tamisée

    Méthode de préparation
    Préparation : 15minutes  ›  Cuisson : 1heure5minutes  ›  Prêt en :1heure20minutes 

    1. Préchauffer le four à 160°C (Th5/6).
    2. Mettre 200 g de farine, le sucre glace, et le beurre dans un robot ménager, et mélanger jusqu'à obtenir, comme de la chapelure. Utiliser une raclette pour gratter les bords du robot, et faire en sorte que tout soit bien mélanger.
    3. Verser la pâte dans un moule en verre rectangulaire, étaler la pâte en remontant sur les bords à environ 2 cm de hauteur. Enfourner pendant 30 minutes.
    4. Pendant ce temps, battre les oeufs, le sucre, le zeste et le jus de citron, à l'aide d'un fouet électrique jusqu'à obtenir une pâte onctueuse. Tamiser 75 g de farine et la mélanger à la pâte, pendant 1 minute de plus. (Il faut vraiment que la farine soit tamisée pour éviter de faire des grumeaux)
    5. Retirer la base du gâteau du four, et laisser refroidir un peu. Baisser la température du four à 150°C (Th5).
    6. Verser la préparation au citron sur la base et enfourner pendant 35 minutes. Laisser refroidir complètement avant de découper. Mettre au réfrigérateur pour de meilleurs résultats.

    Note :

    Cette recette a été adaptée au public français par les éditeurs de Allrecipes France.

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (2)

    Allrecipes
    0

    @DouceSchiflera, aucun problème si vous n’avez pas de robot ! Pour l’étape 2 (la préparation de la pâte), vous pouvez travailler votre sable à la main, c’est ce qui ira le mieux. Ensuite, pour le reste, si vous avez un fouet électrique, vous l’utilisez, mais sinon, vous pouvez utiliser un fouet mécanique, un fouet à main ou même une fourchette si c’est tout ce que vous avez sous la main. Le robot, c’est juste pour se simplifier la vie, mais dans toutes les recettes, on peut s’en passer. Bon appétit ! - 26 févr. 2015

    DouceSchiflera
    0

    bonjour, merci pour toutes ces délicieuses recettes de gâteaux, que je n'ai pas encore essayées, mais qui me donnent l'eau à la bouche, j'aimerais tellement les réussir afin de me régaler et faire plaisir à ma famille, néanmoins, je ne dispose pas de robot ménager pour préparer le gâteau au citron. Dois-je y renoncer? - 24 févr. 2015

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles