Gâteau au chocolat à la fécule de pomme de terre

    Gâteau au chocolat à la fécule de pomme de terre

    10membres l'ont sauvegardée
    50minutes


    21 utilisateurs ont fait cette recette

    Voici un gâteau absolument délicieux, léger et que vous pourrez servir même si l'un de vos convives est allergique au gluten.

    Ingrédients
    Nb de personnes : 4 

    • 125 g de chocolat
    • 125 g de beurre
    • 75 g de sucre
    • 3 œufs
    • Une pincée de sel
    • 2 cuillères à soupe de fécule de pomme de terre
    • Du beurre pour le moule

    Méthode de préparation
    Préparation : 15minutes  ›  Cuisson : 35minutes  ›  Prêt en :50minutes 

    1. Faites chauffer le four à 170 °C (th. 5-6). Posez une feuille de papier sulfurisé sur une plaque et beurrez-la. Beurrez également l'intérieur d'un cercle à entremets de 20 cm de diamètre.
    2. Cassez le chocolat en morceaux dans une jatte supportant la chaleur et faites-le fondre au bain-marie. Lorsqu'il est en crème, ajoutez le beurre en morceaux et laissez-le fondre également. Mélangez.
    3. Retirez la jatte du bain-marie. Ajoutez le sucre au mélange beurre et chocolat. Cassez les œufs en séparant les blancs des jaunes. Incorporez les jaunes un à un.
    4. Ajoutez 1 pincée de sel aux blancs d'œufs et battez-les en neige bien ferme. Ajoutez-les délicatement à la préparation. Tamisez la fécule au-dessus et incorporez-la très doucement, comme les blancs en neige.
    5. Versez la pâte dans le cercle et lissez la surface. Enfournez et faites cuire pendant 35 min. Laissez refroidir avant de retirer le cercle et de faire glisser le gâteau sur un plat.

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Petit plus

    Accompagnez ce dessert d'une crème anglaise parfumée à l'orange ou au café.

    Glacez ce gâteau avec du chocolat fondu ou posez un pochoir dessus et poudrez de sucre glace.

    Tours de main

    Tamisez la fécule au-dessus de la pâte avec une petite passoire fine, puis incorporez-la sans tourner ni battre pour ne pas faire retomber les blancs.

    Si vous n'avez pas de cercle à entremets, utilisez un moule à manqué mais ne démoulez pas le gâteau avant qu'il ne soit totalement froid, car sa pâte est très fragile. Augmentez éventuellement la quantité de fécule.

    Antigaspi

    S'il reste du gâteau, émiettez-le au fond de ramequins ou de coupes, déposez des fruits au sirop dessus et nappez de crème anglaise, de yaourt ou de fromage blanc.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (1)

    1

    moi je n aime pas du tout alors bonne chance pour aimer ! - 22 août 2012

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles