Mousse à l'orange

    Mousse à l'orange

    2membres l'ont sauvegardée
    1heure20minutes


    Si vous avez fait cette recette, dites-le !

    Voici un dessert léger et délicieux qui vous fera fondre. Par contre n'attendez pas pour le consommer, il se conserve mal.

    Ingrédients
    Nb de personnes : 4 

    • 2 ou 3 oranges à jus
    • 1 citron vert
    • 3 œufs
    • 120 g de sucre en poudre
    • 1 cuill. à soupe de fécule
    • 1 cuill. à soupe de Cointreau
    • sel

    Méthode de préparation
    Préparation : 1heure10minutes  ›  Cuisson : 10minutes  ›  Prêt en :1heure20minutes 

    1. Cassez les œufs en séparant les blancs des jaunes. Mettez les jaunes dans une jatte avec 60 g de sucre. Battez avec un fouet à main jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux. Incorporez la fécule. Lavez le citron vert, essuyez-le et râpez son zeste au-dessus de la préparation.
    2. Coupez les oranges en deux et pressez-les. Versez 25 cl de jus sur les jaunes d'œufs et mélangez soigneusement. Reversez le tout dans une casserole et faites cuire à feu doux, en remuant sans cesse avec une cuillère en bois, jusqu'à ce que le mélange commence à bouillir et à épaissir. Retirez du feu. Ajoutez le Cointreau. Laissez refroidir 1 h.
    3. 30 min avant de servir, ajoutez 1 pincée de sel aux blancs d'œufs et fouettez-les. Lorsqu'ils sont en neige molle, ajoutez peu à peu le reste du sucre, en continuant à fouetter jusqu'à obtention d'une meringue brillante.
    4. Incorporez la meringue à la crème. Répartissez la préparation dans des coupes à dessert et mettez-les au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.

    Petit plus

    Garnissez les coupes de zestes confits ou de copeaux de chocolat.

    Tours de main

    Plongez la casserole dans l'eau froide pour stopper la cuisson et refroidir plus rapidement la crème. Pour éviter la formation d'une peau, posez un disque de papier sulfurisé beurré à la surface de la crème. * ◆ Ne laissez pas la crème trop longtemps au réfrigérateur, car la meringue risque de s'affaisser.

    Antigaspi

    Vous pouvez conserver le citron vert râpé quelques jours dans le bac à légumes du réfrigérateur, mais n'attendez pas trop longtemps pour l'utiliser : c'est délicieux dans une salade de fruits, sur de la volaille grillée ou du poisson.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles