Lasagnes aux aubergines et béchamel à l'ail

    Lasagnes aux aubergines et béchamel à l'ail

    2membres l'ont sauvegardée
    2heures5minutes


    5 utilisateurs ont fait cette recette

    Cette recette de lasagnes est un fatastique plat végétarien plein de goûts. Les aubergines peuvent sembler un peu fades, mais pas dans ces lasagnes ! Cette recette est aussi très bonne réchauffée, mais ne comptez pas avoir de restes !

    Ingrédients
    Nb de personnes : 6 

    • 1,5 kg d'aubergines
    • Du sel
    • 60 cl de lait
    • 3 gousses d'ail pelées
    • 60 g de beurre
    • 4 cuillères à soupe de farine
    • 12 cl de crème fraîche
    • Du poivre blanc fraîchement moulu
    • De l'huile d'olive
    • 12 lasagnes non cuites
    • 4 cuillères à soupe de basilic frais haché
    • 225 g de mozzarella râpée
    • 50 g de parmesan frais râpé

    Méthode de préparation
    Préparation : 40minutes  ›  Cuisson : 1heure25minutes  ›  Prêt en :2heures5minutes 

    1. Peler les aubergines. Si elles ne sont pas très frâiches (c'est souvent le cas) : Les couper en tranches, les saupoudrer de sel et les laisser reposer 30 minutes, puis les sécher délicatement dans un sopalin (Cela enlève le jus amer).
    2. Préchauffer le four à 220°C (Th7/8).
    3. Pendant que les aubergines reposent, préparer la sauce béchamel : Porter le lait et les gousses d'ail à ébullition, puis retirer du feu. Réserver. Dans une casserole, faire fondre le beurre et incorporer la farine. Faire revenir, en remuant constamment, et en ajoutant petit à petit le lait passé à travers une passoire, dans la casserole. Continuer à remuer constamment jusqu'à ce que la béchamel épaississe sans former de grumeaux. Laisser mijoter à feu très doux, en remuant de temps en temps pendant 15 minutes. Ajouter la crème et assaisonner avec le sel et le poivre. Réserver.
    4. Verser un filet d'huile d'olive sur les aubergines et les faire cuire au four pendant 20 minutes, jusqu'à ce qu'elles brunissent de chaque côté. Ecraser les gousses d'ail bouillies et les incorporer. Ajouter le basilic et le poivre.
    5. Graisser un plat rectangulaire (plat à lasagnes). Faire réchauffer la béchamel et bien la mélanger. Si elle est trop épaisse, ajouter un peu de lait.
    6. Verser un peu de béchamel sur le fond du plat. Disposer une couche de lasagnes dessus, et répartir quelques aubergines cuisinées. Verser de nouveau de la béchamel. Saupoudrer de mozzarella et de parmesan sur le dessus. Répéter l'opération de la même manière jusqu'à ce que toutes les aubergines et la mozarella soient utilisées (en gardant un peu de béchamel pour le dessus). Placer la dernière couche de lasagnes et saupoudrer avec le reste de parmesan. Appuyer légèrement sur les lasagnes de manière à ce que toutes les couches soient bien recouvertes de sauce.
    7. Recouvrir avec du papier aluminium et enfourner pendant 30 minutes à 200°C (Th6/7). Retirer le papier aluminium et poursuivre la cuisson de 15 minutes. Attendre au moins 10 minutes avant de servir.

    Note :

    Cette recette a été adaptée au public français par les éditeurs de Allrecipes France.

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles