Gâteau aux amandes

    Gâteau aux amandes

    10membres l'ont sauvegardée
    1heure


    Si vous avez fait cette recette, dites-le !

    Pour cette recette, il est important de battre les blancs bien fermes. Pour vérifier qu'ils sont assez fermes, renversez progressivement le récipient les contenant et regardez s'ils ne coulent pas.

    Ingrédients
    Nb de personnes : 4 

    • 125 g de poudre d'amandes
    • 125 g de sucre
    • 3 œufs
    • 1 cuillère à soupe de cognac
    • beurre
    • sel

    Méthode de préparation
    Préparation : 15minutes  ›  Cuisson : 45minutes  ›  Prêt en :1heure 

    1. Faites préalablement chauffer le four à 160 °C (th. 5). Beurrez un moule à manqué de 16 à 18 cm de diamètre. Couvrez le fond d'un disque de papier sulfurisé et beurrez-le également.
    2. Cassez les œufs en séparant les blancs des jaunes. Mettez les jaunes dans un saladier avec le sucre et mélangez jusqu'à ce que la préparation blanchisse et devienne mousseuse. Incorporez alors la poudre d'amandes puis la cuill. à soupe de cognac.
    3. Ajoutez 1 pincée de sel aux blancs d'œufs et battez-les en neige bien ferme. Incorporez d'abord le tiers des blancs à la pâte en remuant vigoureusement pour l'assouplir, puis ajoutez délicatement le reste.
    4. Versez la pâte dans le moule. Égalisez avec le dos d'une cuillère, enfournez et laissez cuire 45 min. Démoulez sur une grille.

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Variante

    ◆ Vous pouvez remplacer le cognac par de l'eau de fleur d'oranger.

    Petits plus

    Servez ce gâteau avec une salade de fruits, une compote ou de la glace. * ◆ Rehaussez la saveur de l'amande en ajoutant quelques gouttes d'extrait d'amande à la pâte.

    Tours de main

    Il est indispensable de couvrir le fond du moule de papier sulfurisé pour faciliter le démoulage du gâteau. * ◆ Faites tourner doucement le saladier tandis que vous incorporez les blancs en soulevant la pâte de bas en haut.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles