Crème de cassis à la vodka

    Crème de cassis à la vodka

    2membres l'ont sauvegardée
    130jours1heure


    8 utilisateurs ont fait cette recette

    Les cassis sont placés directement dans l'alcool fort après avoir été cueillis, puis la préparation de la liqueur pourra être terminée aux alentours de Noël. Vous pourrez la déguster (avec modération) en simple kir (avec du vin blanc sec), en kir royal (avec du vin mousseux ou du champagne), ou bien encore sur une boule de glace à la vanille. Un vrai délice !

    Ingrédients
    Nb de personnes : 25 

    • Des cassis fraîchement cueillis
    • De la vodka
    • 500 g de sucre (par 1/2 litre de jus obtenu)

    Méthode de préparation
    Préparation : 1heure  ›  Cuisson : 15minutes  ›  Temps supplémentaire : 130jours pour la marinade  ›  Prêt en :130jours1heure15minutes 

    1. Lavez les cassis (la saison est de mi-juillet à fin août) et séchez-les délicatement dans du sopalin. Placez-les dans une bouteille en verre stérile et versez assez d'alcool pour qu'ils soient totalement recouverts. Vissez le bouchon fermement et conservez la jarre dans un endroit frais et à l'abri de la lumière.
    2. Mi-décembre (vous devez vraiment attendre aussi longtemps), versez les cassis et l'alcool dans une grande casserole. A l'aide d'un presse-purée, écrasez les cassis de manière à en faire sortir le maximum de jus. Filtrez le jus à l'aide d'une passoire. Vous pouvez aussi utiliser un presse-purée électrique, mais vous ne devez pas oublier de filtrer les morceaux de fruits et les grains après. La meilleure façon de filtrer le jus est d'utiliser un filtre à café. Vous devez vraiment effectuer cette étape soigneusement de manière à obtenir une saveur aussi intense que possible.
    3. Par 1/2 litre de mélange cassis/alcool (aussi limpide que possible), ajouter 500 g de sucre et 12 cl de vodka supplémentaire. Amenez le tout, doucement à ébullition, en écrémant le maximun de mousse se formant à la surface. Le sucre doit se dissoudre complètement et le liquide doit avoir une consistance similaire à du sirop. Faites attention à ne pas laisser cuire le liquide trop longtemps, sinon vous obtiendrez une consistance proche de la gelée. N'oubliez pas que la liqueur sera plus épaisse lorsqu'elle sera froide.
    4. Versez la liqueur encore chaude dans des bouteilles ou des containers refermables stériles. Placez un torchon humide sous les bouteilles pour éviter qu'elles se brisent. Conservez-les dans un endroit frais et à l'abri de la lumière.

    Note :

    Cette recette a été adaptée au public français par les éditeurs de Allrecipes France.

    Des idées pour Noël...

    Besoin d’aide ou d’inspiration pour votre repas de Noël ? Consultez nos fiches techniques spéciales Noël pour des astuces et des tuyaux, ou parcourez nos menus de Noël !

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles