Petits pots de crème aux œufs

    Petits pots de crème aux œufs

    7membres l'ont sauvegardée
    2heures40minutes


    20 utilisateurs ont fait cette recette

    Les enfants vont adorer! Les grands aussi. Voici un dessert facile, rapide et délicieux, pourquoi s'en priver?

    Ingrédients
    Nb de personnes : 4 

    • 40 cl de lait entier
    • 10 cl de crème liquide
    • 5 jaunes d'œufs
    • 1/2 gousse de vanille
    • 100 g de sucre

    Méthode de préparation
    Préparation : 2heures15minutes  ›  Cuisson : 25minutes  ›  Prêt en :2heures40minutes 

    1. Préchauffez le four à 170 °C(th. 5-6).
    2. Versez le lait et la crème dans une casserole. Fendez la gousse de vanille en deux et grattez la pulpe au-dessus de la casserole. Ajoutez la gousse et portez doucement à ébullition. Retirez du feu et laissez infuser 10 min.
    3. Ajoutez le sucre aux jaunes d'œufs et battez au fouet à main jusqu'à ce que le mélange blanchisse et mousse. Filtrez le lait, réchauffez-le puis versez-le sur les œufs sucrés en remuant.
    4. Répartissez la préparation dans 4 ramequins. Déposez-les dans un plat creux, versez de l'eau tiède dans le plat. Enfournez et laissez cuire au bain-marie pendant environ 25 min.
    5. Sortez les crèmes du four et laissez-les refroidir à température ambiante puis mettez-les au réfrigérateur. Servez très frais.

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Variante

    ◆ Vous pouvez remplacer la vanille par un bâton de cannelle que vous ferez infuser de la même manière.

    Petit plus

    Séparez la préparation en deux et parfumez la deuxième moitié avec du zeste d'orange. Versez chaque crème dans 4 ramequins plus petits de façon à pouvoir servir les 2 parfums différents à chaque convive.

    Tours de main

    Évitez de battre lorsque vous versez le lait sur les œufs pour ne pas incorporer d'air, remuez simplement l'ensemble au fouet à main ou avec une cuillère en bois. * ◆ Filtrez la crème dans une passoire fine avant de la répartir dans les ramequins. Retirez à la petite cuillère la mousse qui aurait pu se former à la surface des ramequins. * ◆ Veillez à ce que l'eau du plat ne bouille pas. * ◆ À la fin de la cuisson, les crèmes doivent être tremblotantes.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (1)

    1

    Merci beaucoup pour cette recette. Elle est délicieuse. Pour allégé la recette, j'ai mis de la crème liquide à 4% de matière grasse et du sucralose à la place du sucre. Je les faite dans ma yaourtière Multi-Délices de SEB et c'était un régal. Encore Merci. - 02 sept. 2013

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles