Profiteroles glace vanille

    Profiteroles glace vanille

    7membres l'ont sauvegardée
    50minutes


    1 utilisateur a fait cette recette

    Voici la recette traditionnelle des profiteroles, si vous manquez de temps ou si vous voulez les préparer à l'avance, il existe des variantes. Pour les choux vous pouvez acheter des chouquettes. La glace peut être remplacée par de la chantilly ou par de la crème pâtissière. Régalez-vous dans tous les cas!

    Ingrédients
    Nb de personnes : 4 

    • 70 g de beurre
    • 60 g de sucre en poudre
    • 80 g de farine
    • 3 petits œufs + 1 jaune
    • 25 g de cacao
    • 50 g de chocolat
    • 1/2 litre de glace à la vanille (ou à la pistache, de sorbet à la poire ou de crème Chantilly, ou encore de crème pâtissière)
    • beurre pour la plaque
    • sel

    Méthode de préparation
    Préparation : 30minutes  ›  Cuisson : 20minutes  ›  Prêt en :50minutes 

    1. Faites chauffer le four à 200 °C (th. 7). Beurrez une plaque à pâtisserie.
    2. Mettez dans une casserole 15 cl d'eau, 60 g de beurre, 2 pincées de sel et 10 g de sucre. Portez lentement à ébullition. Retirez la casserole du feu et versez la farine d'un coup.
    3. Mélangez rapidement avec une cuillère en bois, remettez sur le feu et continuez à remuer pendant 1 min, jusqu'à ce que la pâte se détache de la casserole. Hors du feu, incorporez 2 œufs à la pâte. Lorsqu'ils sont absorbés, ajoutez le dernier œuf.
    4. Déposez 12 tas de pâte sur la plaque avec 2 cuillères à café. Battez le jaune d'œuf avec 1 cuill. à soupe d'eau et badigeonnez-en les choux à l'aide d'un pinceau. Enfournez et laissez cuire de 12 à 15 min. Lorsque les choux sont bien gonflés, augmentez la température du four à 225 °C (th. 8) et laissez-les dorer pendant quelques minutes. Faites-les refroidir sur une grille.
    5. Sortez la glace du congélateur 10 min avant de servir et préparez la sauce. Portez à ébullition le cacao, 50 g de sucre et 10 cl d'eau en fouettant. Laissez bouillir 3 min puis ajoutez le chocolat et 10 g de beurre. Mélangez et tenez au chaud.
    6. Fendez les choux horizontalement. Emplissez-les d'un peu de glace et refermez-les. Déposez 3 choux sur chaque assiette. Nappez-les d'un peu de sauce et versez le reste dans une saucière. Servez sans attendre.

    Des idées pour Noël...

    Besoin d’aide ou d’inspiration pour votre repas de Noël ? Consultez nos fiches techniques spéciales Noël pour des astuces et des tuyaux, ou parcourez nos menus de Noël !

    Fiche technique

    Besoin d’un petit coup de pouce pour réussir votre chantilly ? Lisez vite notre fiche technique et découvrez toutes les astuces pour une chantilly légère et onctueuse !

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Conseils

    ◆ Parfumez la sauce au chocolat avec un peu de cognac ou de Grand Marnier. * ◆ Faites chauffer le four dès le début, la pâte à choux doit cuire dès qu'elle est prête.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (1)

    Joëlle35
    0

    - Note donnée le - 20 févr. 2016

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles