Ile flottante à l'écorce d'orange

    Ile flottante à l'écorce d'orange

    1membre l'a sauvegardée
    2heures10minutes


    Si vous avez fait cette recette, dites-le !

    Dégustez cette recette originale d'île flottante où de l'écorce d'orange est mélangée aux œufs en neige. Absolument fabuleux!

    Ingrédients
    Nb de personnes : 4 

    • 4 œufs
    • 1 quartier d'écorce d'orange confite
    • 40 cl de lait
    • 200 g de sucre
    • 15 g de beurre
    • 1 gousse de vanille
    • sel

    Méthode de préparation
    Préparation : 1heure30minutes  ›  Cuisson : 40minutes  ›  Prêt en :2heures10minutes 

    1. Préchauffez le four à 160 °C (th. 5). Préparez un bain-marie. Faites fondre le beurre et enduisez-en le fond et la paroi d'un moule à charlotte d'environ 18 cm de diamètre. Saupoudrez également le moule de sucre.
    2. Cassez les œufs en séparant les blancs des jaunes. Ajoutez 1 pincée de sel aux blancs et battez-les en neige. Lorsqu'ils sont presque fermes, versez peu à peu 125 g de sucre. Continuez à fouetter jusqu'à ce que la neige soit lisse et brillante. Coupez l'écorce d'orange confite en très petits dés et incorporez délicatement ceux-ci à la neige.
    3. Versez la préparation dans le moule et lissez la surface. Placez le moule dans un bain-marie tiède et faites cuire au four de 25 à 30 min. Laissez refroidir.
    4. Versez le lait dans une casserole. Fendez la vanille en deux, grattez les graines au-dessus du lait et ajoutez-y la gousse. Portez à ébullition puis laissez infuser 10 min.
    5. Fouettez les jaunes d'œufs avec 75 g de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et mousse. Retirez la gousse et versez le lait sur les œufs en remuant avec une cuillère en bois. Reversez le tout dans la casserole et faites cuire en remuant sans cesse avec la cuillère en bois. Retirez du feu avant le premier bouillon. Laissez refroidir puis mettez au réfrigérateur. Versez la crème anglaise dans un plat creux. Démoulez l'île dessus.

    Variante

    ◆ Remplacez l'écorce d'orange confite par un mélange de fruits confits.

    Petits plus

    Ajoutez aux blancs en neige quelques macarons secs réduits en poudre. * ◆ Utilisez du lait entier pour obtenir une crème anglaise plus onctueuse.

    Tours de main

    Après infusion, faites réchauffer le lait avant de le verser sur les jaunes d'œufs. * ◆ Incorporez éventuellement 1 cuill. à café de Maïzena au mélange de jaunes d'œufs et de sucre pour éviter que la crème tourne.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles